DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

Télé-Utopie : Godard, Rohmer, Rossellini, Ruiz

Par • 14 janvier 2008 à 13:26

La Cinémathèque québécoise présente, du 9 janvier au 28 mars 2008, le cycle Télé-Utopie : Godard, Rohmer, Rossellini, Ruiz sur les relations entre cinéma et télévision. Ce sera l’occasion pour les cinéphiles et les « téléphiles » de découvrir la production télévisuelle, souvent méconnue, de quelques uns des plus grands cinéastes contemporains, et une page fascinante de l’histoire de la télévision.

 

« Il faudrait revoir le système. Ce serait la solution. La télévision touche des millions de téléspectateurs. Il est donc absurde de maintenir une division entre cinéma et télévision. Il ne devrait faire qu’un. Ce sont deux moyens de diffusion différents, voilà tout. » Roberto Rossellini.

 

À l’exemple du maître Rossellini, qui de 1959 à sa mort en 1977 réalise quelques 12 séries et téléfilms, de nombreux cinéastes s’intéresseront à la télévision pendant les années soixante et soixante-dix, dont, en France, Jean-Luc Godard, Raúl Ruiz et Éric Rohmer.

 

Loin d’être une activité alimentaire ou secondaire, la télévision sera pour eux un espace d’expérimentation et de création à part entière. À l’image de leur cinéma, leur conception de la télévision sera radicalement moderne et exigeante, tantôt didactique (La Prise du pouvoir par Louis XIV, ou L’Âge des Médicis de Rossellini), informative (Ville Nouvelle de Rohmer), politique (France Tour Détour Deux Enfants de Godard) ou ludique (Petit Manuel d’histoire de France de Ruiz).

 

« J’étais attiré par la télévision telle qu’elle pouvait être, et contre la télévision telle qu’elle était. » Éric Rohmer.

 

Tous se rejoignent surtout dans une même volonté de changer la télévision et le monde qui, si elle nous semble aujourd’hui une pure utopie, semble avoir été brièvement à portée de main…

 

Il y aura également une Table ronde Rossellini et la télévision le 28 février de 13 h à 16 h dans la salle Fernand-Seguin. Entrée libre.

Par
Lire les 156 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1501 , 1