Sports Night : La meilleure série que vous n’avez pas vue
Par Dominique Fortier • 1 octobre 2011 à 12:02Comment les gars ont-ils pu passer à une côté d’une série qui traite de sport, de problèmes de gars, d’histoires d’amour de gars et… de sport! Sports Night réunit tous ces éléments en une galette qui se dévore sans retenue.
Dan Rydell (Josh Charles) & Casey McCall (Peter Krause) sont les lecteurs du bulletin de nouvelles de sports de 22 heures. Fort d’une réputation qui en font des vedettes dans leur domaine, les deux amis de longue date ont toutefois moins de succès dans leur vie personnelle respective. Il en va de même pour leur productrice, Dana, jouée par la talentueuse Felicity Huffman. Se greffent à cette équipe, le « geek » Jeremy (Joshua Malina), le directeur des programmes Isaac (Robert Guillaume) et la pétillante Nathalie (Sabrina Lloyd). Chaque personnage, qu’il soit de premier ou deuxième plan, apporte son lot de rires et d’émotions dans cette série qui n’aura malheureusement duré que deux saisons. Le créateur Aaron Sorkin ayant préféré se lancer dans d’autres projets (The West Wing, Studio 60 on the sunset strip)
Il est plutôt rare de nos jours qu’on nous offre des séries intelligentes, qui nous font rire et réfléchir à la fois. Des séries qui nous divertissent tout en sachant nous toucher. Sports Night se dévore d’un bout à l’autre par son petit format de 22 minutes. Et même si au départ, la série se voulait une sitcom, le degré de réalisme et d’émotions qu’on y intègre en fait beaucoup plus qu’une simple comédie. Les nombreux prix que Sports Night a remporté témoigne de tout le talent que renferme cette série, du casting à l’écriture, du jeu des acteurs à la réalisation.
Comme Peter Krause l’a dit lors d’une remise de prix: « Si Sports Night est la meilleure série que personne n’a vu, comment savent-ils que c’est la meilleure? » Et avec raison! On ne peut pas comprendre à quel point cette télésérie est de qualité tant qu’on ne l’a pas écouté. Et un seul épisode devrait suffire à vous en convaincre.
Et en plus de tous les atouts énumérés ci-dessus, Sports Night est aussi une hymne à la passion de son métier, à l’accomplissement de soi et à la fierté de faire ce qu’on aime dans la vie. Les personnages de Sports Night sont des passionnés de sport. Ils respirent leur métier, ils le vivent à 100 milles à l’heure. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi leur vie privée est souvent reléguée au deuxième plan.
Trop peu connue, Sports Night mérite le détour. Et même si la série se veut d’abord pour les « boys », les filles ne sont pas laissées pour contre. Les personnages de Dana, Nathalie, Sally et Bobbi sont tout simplement délicieuses autant dans leur personnalité que leurs répliques tranchantes. Une seule phrase pour résumer ma pensée: Écoutez cette série!
Par Dominique Fortier
Lire les 241 articles par Dominique Fortier
Cet article a été lu 2749 fois au total, 1 fois aujourd'hui