DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

Règne sur moi (2007)

Par • 23 mars 2007 à 10:01

Voilà le genre de film qui, par la faute d’un titre très peu évocateur, laisse le spectateur devant un néant d’appréhension. En sortant de la salle, même le genre emprunté nous échappe. S’agit-il d’une comédie dramatique ou d’un drame hilarant ? Malgré ce questionnement, une certitude demeure : ce long métrage est tout simplement génial!

 

Avec une coiffe plutôt inhabituelle, Adam Sandler crève l’écran dans un rôle tout aussi inhabituel. Ici, plutôt que d’interpréter un bouffon auquel il arrive des situations cocasses et absurdes, il campe l’esprit d’un homme ébranlé par son passé et empreint d’une très grande tristesse. Ayant perdu sa famille au complet (même le chien) dans un accident d’avion, Charlie (Sandler) ne sort plus. Il s’enferme dans son univers, ne vivant que pour un jeu vidéo, à travers une trame sonore qu’il préfère au reste de sa vie. À la rencontre hasardeuse d’un vieil ami, Alan Johnson (Don Cheadle), Charlie sort un peu de son inertie et nous entraîne dans un tourbillon d’émotions.

 

Ce qui frappe le plus dans ce long métrage, c’est le contraste entre l’humour et le drame. Alors que le spectateur avale une épaisse gorgée de salive, à la vue d’un moment prenant, il peut sitôt la régurgiter dans un rire franc. Adam Sandler illustre parfaitement cette antithèse de la personnalité, en jouant un Charlie assez neutre, mais toujours inquiétant, qui peut éclater à tous moments. Il s’agit probablement de l’un des plus grands rôles de sa carrière.

 

Il y a longtemps que je n’avais pas été aussi touché par un film. Très longtemps.

 

****

Par
Lire les 381 articles par

3 Réponses »

  1. Oh que tu me tentes! J’ai bien hâte de voir ce film. Dès les premières bandes-annonces j’ai eu le sentiment que ce film me toucherait. Ta critique est touchante et me donne exactement l’impression que j’ai eue en regardant les premières images! Merci 🙂

  2. Ce film me tente aussi. Il s’agit d’une très belle critique.

    J’aime bien Adam Sandler. Est-ce qu’il est meilleur dans Reign over me que dans l’excellent Punch-Drunk love?

  3. @Thierry : Je n’ai pas vu « Punch-Drunk love », mais je suis certain que Sandler est meilleur dans « Reign over me ». Je l’ai simplement trouvé irréprochable!

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2238 , 1