La Presse liste les 50 plus grands films québécois
Par Pierre-Luc Gagnon • 10 février 2007 à 13:09Aujourd’hui dans La Presse, nous pouvons lire le top 50 des plus grands films québécois, compilé à partir du top 10 individuel de 50 personnes de l’industrie du cinéma. C’est Mon oncle Antoine (1971) de Claude Jutras qui arrive en tête de liste. Le top 5 est complété par Les bons débarras, Les ordres, Léolo et Le déclin de l’empire américain.
La liste de La Presse me semble très exhaustive et le procédé pour la conclure me paraît assez juste. Or, en demandant aux sommités de n’énumérer que 10 films, on épure quelques longs métrages qui auraient pu se retrouver dans le top 20 de tout le monde et ainsi gagner une place de choix dans le top 50 final. Je pense surtout aux comédies qui, par souci d’intellectualisme, sont souvent laissées de côté dans de telles listes. Qu’advient-il du premier volet du film Les Boys ? Et Cruising Bar, ce film culte ? Les premiers Elvis Gratton, c’était pas si mal non ? Québec-Montréal, ça avait de la gueule! Bref, les choix présentés dans la presse sont intéressants, mais j’ai bien peur qu’on soit resté dans le cinéma de répertoire pour faire plus sérieux, avec une préoccupation de publication. La liste complète du top 50, ainsi que la liste personnelle des personnes sondées se retrouve à cette adresse : www.cyberpresse.ca/top50.
N’étant pas une référence dans le domaine, je me commets malgré tout avec mon top 10 :
10- Sur le seuil
9- Le déclin de l’empire américain
8- Les Boys
7- 15 février 1839
6- La loi du cochon
5- Québec-Montréal
4- Un crabe dans la tête
3- Les aimants
2- C.R.A.Z.Y.
1- Les invasions barbares
Et si nous répétions l’exercice ici ? Quels seraient vos 10 films québécois préférés, de tous les temps ? Faites votre liste via les commentaires. Si votre mémoire vous joue des tours, je vous suggère de consulter cette liste assez complète pour créer l’étincelle : Wikipedia : Liste de films québécois.
Par Pierre-Luc Gagnon
Lire les 376 articles par Pierre-Luc Gagnon
Cet article a été lu 12520 fois au total, 1 fois aujourd'hui
Mes 10 meilleurs (aucun ordre précis).
Les Beaux Dimanches (Martin)
La Mort d’un Bûcheron (Carle)
Jésus de Montréal (Arcand)
La Neuvaine (Émond)
Le Violon rouge (Girard)
Cap Tourmente (Langlois)
Being at Home with Claude (Beaudin)
C.R.A.Z.Y. (Vallée)
Bingo (Lord)
Kamouraska (Jutra)
… mais je pense à des dizaines et des dizaines d’autres titres !
Je n’ai pas vu beaucoup de films québécois mais je peux en nommer quelques uns que j’ai particulièrement aimés: Sur le seuil, Elles étaient 5, Mademoiselle C, Sérpahin: Un homme et son péché, Les boys I, La grande séduction, le papillon bleu, Bon cop Bad Cop, Crazy, souvenirs intimes..
Voilà!
La loi du cochon
karmina
les boys
le sphinx
la femme qui boit
québes montréal
nez rouge
la face caché de la lune
crazy
horloge biologique
voici dix de mes films préféré. Le choix est difficile à faire parce que nous avons de très bons films au Québec.