DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

La première mondiale aura lieu au Sundance Film Festival

Par • 5 janvier 2008 à 6:05

L’acteur québécois Philippe Bergeron jouera avec Alan Rickman (de la série des Harry Potter) dans Bottle Shock. La première du film, qui met aussi en vedette Bill Pullman (Independence Day) aura lieu le 18 janvier 2008 dans le cadre du festival du film de Sundance.

Bergeron, connu pour sa prestation du mobster québécois Denis dans The Sopranos et fan invétéré de Rickman depuis Die Hard, précise : « Le tournage était extraordinaire, non seulement parce qu’on filmait dans les collines de Napa Valley en Californie, mais aussi parce que toutes mes scènes sont avec Rickman, que je considère comme le meilleur acteur anglais de sa génération ».

Le film traite de la célèbre dégustation de vins à Paris en 1976, que l’on appelle aujourd’hui Le Jugement de Paris.  Cette année-là, l’anglais Steven Spurrier (Rickman) organisa une dégustation à l’aveugle des meilleurs vins de Napa et de France. À la surprise générale de tous, particulièrement des Français, les vins californiens l’emportèrent dans le blanc et le rouge. Aujourd’hui, cette dégustation est reconnue comme étant la plus importante de l’histoire et a contribué significativement à la croissance de Napa Valley.

Bergeron, qui habite Los Angeles, y interprète le rôle bref mais important de Pierre Tari, le juge principal et, à l’époque, secrétaire-général de l’Association des Grands Crus Classés.  « En 1976, Tari était peut-être l’éminence mondiale ultime dans le milieu du vin », ajoute Bergeron. Pour s’assurer de l’authenticité du rôle, Philippe a engagé les meilleurs spécialistes français du vin à L.A. « pour pouvoir improviser comme un grand oénologue ! »

Quoique Bergeron ait déjà joué de vraies personnes (il était « Napoléon » dans The Napoleon Murder Mystery sur TLC), c’est la première fois qu’il interprète une personne toujours vivante. «  Il habite sur un vignoble dans le sud de la France », ajoute Bergeron, qui voulait aller le rencontrer, mais l’horaire du film ne le lui a pas permis.  « Je ne crois pas qu’il aurait été très accueillant », continue Philippe avec un sourire. En effet, la plupart des juges n’ont jamais reparlé de la célèbre dégustation.

Bergeron a eu une année très occupée. On l’a aussi vu dans Rush Hour 3, (Heure Limite 3),  le dernier épisode de Entourage sur HBO, et bientôt, dans un autre épisode de Las Vegas sur NBC. Ses autres projets incluent ER, Godzilla, Alias, The Shield, Contact, un rôle récurrent de The Young and the Restless, et plusieurs premiers rôles dans des films indépendents comme Future Murder. Il fut aussi coréalisateur, avec Pierre Lachapelle, Piette Robidoux et Daniel Langlois, du célèbre court-métrage Tony de Peltrie, décrit par Time magazine comme « une percée majeure ».

Par
Lire les 156 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1085 , 2