DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

La 11e édition des RIDM s’installe à la Cinémathèque québécoise

Par • 30 octobre 2008 à 10:54

La Cinémathèque québécoise sera l’hôte de la 11e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal et de renouveler son important partenariat en devenant présentateur de la section Caméra-Stylo. Fidèle partenaire depuis les débuts, la Cinémathèque toute entière vibrera cette année au rythme du documentaire pendant les 11 jours de cette manifestation montréalaise, dont la qualité et la diversité de la programmation lui vaut la reconnaissance et des grands festivals documentaires à travers le monde.

 

Cette 11e édition prend place au cœur de notre institution avec une occupation totale des lieux et une concentration des activités au 335 De Maisonneuve Est. Une multitude d’œuvres à découvrir illumineront nos écrans dans les deux salles de projection, des classes de maître et diverses tables rondes seront au rendez-vous dans les autres espaces de la Cinémathèque. La salle Norman-McLaren accueillera aussi, pour la première fois, le lounge des RIDM avec des événements spéciaux et des ateliers sur le documentaire.

 

La Cinémathèque devient cette année présentateur de la section Caméra-stylo, une section qui met de l’avant des œuvres phares de la création actuelle en cinéma documentaire. Fière d’encourager le cinéma documentaire d’auteur, la Cinémathèque remettra Le Grand Prix Caméra-stylo, assorti d’une bourse en argent de 1 000$. Ce prix récompense l’œuvre qui se sera démarquée par la singularité de la démarche du réalisateur et par la maîtrise de son écriture cinématographique.

 

Partenaire naturel de cet événement culturel et social d’envergure, la Cinémathèque tient à souligner  l’action engagée et déterminée de ce festival dans le paysage culturel artistique actuel.

 

La Cinémathèque québécoise, organisme indépendant à but non lucratif, est un lieu de diffusion dont le mandat est de collectionner, conserver, diffuser et interpréter des œuvres de cinéma, de télévision et des nouveaux médias dans un but à la fois historique, pédagogique et artistique. Consacrée au passé et engagée vers le futur, la Cinémathèque québécoise est le Musée de l’image en mouvement à Montréal.

Par
Lire les 156 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1416 , 2