DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

Hairspray : aussi drôle que musical (2007)

Par • 25 juillet 2007 à 14:31

John Travolta se joint aux Martin Lawrence (Big Momma’s House) et aux Eddy Murphy (Nutty Professor) et accepte de se faire rembourrer pour jouer à la grosse madame de service. Sauf qu’ici, on ne s’engouffre pas dans la joke facile et dans la stupidité environnante. Le Hairspray de 2007 rend un bel hommage à l’original de John Waters (1988) et au musical de Broadway (2002).

 

Certains comparent Hairspray à Grease. Probablement un peu à cause de Travolta, mais plus fondamentalement, ce sont certainement les chansons qui évoquent cette comparaison. Elles sont bonnes et entraînantes, comme celles de Grease. La bande originale du film risque d’avoir du succès chez les disquaires.

 

Quant au film proprement dit, on ne s’ennuie pas. Nikki Blonsky crève l’écran dans son premier rôle. Âgée de 18 ans, elle démontre une maturité et un naturel indéniable. Elle a de l’énergie à revendre et livre les diverses émotions de Tracy Turnblad avec le ton parfait : l’amour, l’amitié, la colère, la frénésie… Quel talent! Christopher Walken est un autre choix intéressant pour le film. Avec sa gueule fantaisiste, il joue un père idéal pour Tracy. Quant à ce cher Travolta, il fait sourire au premier contact visuel, mais l’habitude s’installe et le spectateur y trouve un personnage attachant qui se vautre dans une auto-dérision fort sympathique.

 

L’histoire se déroule comme un charme, en laissant le cinéphile battre du pied au rythme d’un récit drôle (la répartie brillamment chorégraphiée entre les protagonistes) et engagé (l’intégration raciale des années 60).

 

Restons loin des comparaisons avec Grease, puisqu’elles sont rares et douteuses. Toutefois, Hairspray est sans aucun doute la meilleure comédie musicale qu’il m’ait été donné de voir.

 

****½

Par
Lire les 376 articles par

2 Réponses »

  1. […] En fin de semaine, la fille est venu passer du temps avec moi à Montréal. Nous avons profité du soleil pour aller faire un petit pique-nique au parc Maisonneuve, juste avant d’aller au cinéma pour voir Hairspray. Lors de ce pique-nique, j’ai découvert que notre couple était complice. Pour plusieurs raisons : […]

  2. Hey bien venant d’un gars qui n’aime pas particulièrement les comédies musicales, je prends ce 4 étoiles et demi pour un chef d’oeuvre! Merci de m’avoir donné le boost qui me fallait pour aller voir ce film qui m’intriguait.

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2442 , 1