DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

Franc succès pour la première nuit du cinéma à Percé

Par • 16 janvier 2008 à 9:27

La première Nuit du cinéma à Percé qui s’est déroulée le samedi el 12 janvier 2008 à Percé en Gaspésie a été un franc succès public. Plus de 500 personnes ont assisté à l’événement qui projetait plusieurs films en plein air sur la façade du bâtiment historique LA NEIGÈRE situé sur le bord de la mer dans le parc national de l’île-bonaventure-et-du-rocher-percé.

 

C’est le film classique du cinéma québécois MON ONCLE ANTOINE DE CLAUDE JUTRA qui a inauguré cette soirée magique sous les étoiles avec barils de feu et vin chaud qui ont agrémenté les nombreux spectateurs festifs!

 

Fier de cette réussite les organisateurs annoncent que la 2e édition de LA Nuit du cinéma à Percé se déroulera le samedi 17 janvier 2009 et coincidera avec le début des activités de l’année internationale de l’astronomie (2009) décrétée par l’UNESCO et l’organisation des Nations Unies pour la l’éducation, la science et la culture afin de rapprocher le monde de la science à celui de la culture et des sociétés. Cette activité mondiale vise à souligner les 400 ans des premières expériences d’observations des étoiles réalisé par le physicien et astronome italien du XV11e sciècle : Galilée.

 

La deuxième édition de la Nuit du cinéma à Percé présentera dès lors une programmation de films inspirés et faisant référence aux étoiles et à la voûte céleste comme lieu d’inspiration métaphysique du monde en plus d’organiser des activités de sensibilisation et d’éducation liées au rapprochement de l’art et de la science et aux observations des étoiles sur plusieurs sites du village de Percé.

 

La Nuit du cinéma à Percé est une présentation : Les Percéides ­ Festival international de cinéma et d’art de Percé dont la première édition se déroulera en août 2008.

 

http://www.perceides.ca/nuitducinema/

Par
Lire les 156 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1070 , 1