DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

Fargo (1996)

Par • 11 novembre 2007 à 23:29

Un vendeur d’automobile, Jerry Lundegardh (William H, Macy), voudrait bien que son beau-père lui prête de l’argent pour acquérir un terrain. Convaincu que ce dernier refusera, Jerry engage  deux voyous pour kidnapper sa femme et ainsi soutirer une rançon à son beau-père qu’il partagera avec ses deux complices. Rien ne se passera comme prévu et les morts s’accumuleront. Entrera donc en scène une policière enceinte jusqu‘aux oreilles, Marge Gunderson (Frances McDormand), qui sera en charge d’élucider un triple meurtre. Elle remontera le fil de l’intrigue jusqu’à Jerry en passant par des moments plutôt incongrus.

 

J’ai écouté la version originale du film en anglais et bien que je ne puisse plus entendre le mot « Yeah », je dois avouer que j’ai bien aimé le film. L’histoire se joue dans une ligne droite bien définie, le récit semble simple à première vue mais plein d’éléments de surprise s’ajoutent au fur et à mesure que les événements se succèdent. Le rythme est bon, pas de grands moments de lenteur, certaines scènes sont teintées d’humour, d’autres de violence gratuite mais le tout est fort bien dosé.

 

William H. Macy est particulièrement drôle dans les moments où il doit cacher la vérité. On voit bien qu’il ne sait pas quoi faire ou dire pour se sauver la face ce qui fait qu’il se rend encore plus coupable. Un rôle qui m’a fait énormément sourire et qui a ajouté de la fraîcheur dans le dernier tiers du film est celui de la chef de police. Une perle dans cet univers chaotique. Chacune de ses répliques, son intelligence et sa personnalité, quoique légèrement campagnarde, donnent un souffle délicieux pour boucler la fin du film.

 

***

Par
Lire les 74 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1926 , 1