DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   
Chronique Habits du dimancheLes écrits restent, les habits du dimanche s'envolent. Des mots du passé qui résonnent aujourd'hui.

Des citrouilles et des hommes

Par • 28 octobre 2007 à 0:00

Dans trois jours c’est l’Halloween. Quand j’étais gosse (j’ai toujours rêvé d’utiliser cette expression) je me déguisais et je passais de maison en maison, comme tous les gosses (on ne s’en lasse pas), pour avoir de beaux bonbons. Ma mère appelait ça des belles cochonneries. Chacun sa perspective! À mon âge, l’heure est plutôt aux partys costumés bien arrosés, entre adultes consentants. Mais je garde de très bons souvenirs de mes collectes de sucreries passées.

L’un de mes premiers costumes, je m’en rappelle comme si c’était il y a 20 ans (!), était plutôt surprenant. Ma mère m’avait habillé(e) en madame avec des lunettes horribles, une perruque frisée grise, du maquillage et une sacoche digne des années 80. Et dire qu’une cassette VHS témoigne encore de cette erreur de jeunesse. Dans ce temps-là, les dépanneurs Proprio distribuaient des sacs et des lampes de poche aux enfants… avec leur fa-bu-leux slogan « C’est Proprio pratique ».

Je me souviens aussi des costumes que j’ai longtemps râlé pour avoir : Batman et Mario Bros. Ma mère avait encore confectionné les deux habits, à cette époque où elle faisait beaucoup de couture. Et j’en étais fier, sous toutes les coutures. Je n’aurai jamais eu à me rabattre sur un minable drap qui tente d’honorer la « fière » posture d’un fantôme. Merci m’man.

Je ne sais pas si les écoles font encore ça, mais dans l’institution primaire que je fréquentais, les enseignants nous martelaient d’avertissements pendant la semaine précédant l’Halloween. Ne mangez pas les bonbons déballés, ils pourraient être empoisonnés! N’acceptez jamais une pomme, elle pourrait contenir une lame de rasoir! Portez des vêtements fluorescents pour être bien visible des automobilistes! Qui n’a jamais rêvé d’avoir un cours d’Halloween 101.

À quand les avertissements pour Noël ? Ne faites jamais confiance à un homme barbu! N’acceptez aucun cadeau d’un étranger! Ne jouez pas avec des allumettes près d’un sapin!

Mais l’ultime récompense d’une soirée d’Halloween, on la retrouve certainement lors du retour à la maison. Épuisé, en sueur dans un costume trop chaud, malgré la froideur d’un novembre qui ne saurait tarder, l’enfant aux joues rouges renverse son sac de cueillette sur le tapis du salon. Et qu’est-ce qu’il y trouvait ? Des paquets de deux gommes Chiclets, des suçons, des cigarettes Popeye, des gommes rondes oranges avec un visage de citrouille, d’indésirables Tootsie Rool, des « Kiss » Ste-Catherine, des mini barres de chocolats, des bonbons poudreux Rockets et j’en passe.

Mais il est révolu ce temps des friandises! Cette année, les enfants vont avoir des Pop Tarts dans leur citrouille.

Par
Lire les 382 articles par

2 Réponses »

  1. Oui! Ils leur disent encore de se méfier des bonbons! Y’a même un VIDÉO qui leur explique ça avec des sorcières et tout! Quand j’étais au primaire ils nous disaient de se méfier des pommes à l’hallowen parce qu’elles pouvaient contenir le SIDA! C’était ben intense! On ne se doute pas à quel point c’est dangereux passer l’Halloween!

  2. Très vrai ce que tu dis Pierre-Luc, mais j’aimerais ajouter une chose. Moi j’me souviens de la derniere année que tu as passé l’Halloween, tu ne voulais pas vraiement y aller mais ton chum Ian Martel t’a convaincu. Le problème etait que tu n’avais pas de costume, donc je me suis mise a fouiller pour te faire un déguisement de derniere minute et finalement c’est dans le fond du garage que j’ai trouvé une vielle chienne de mécanicien et une guenille souillée de vieille huile. De là a germé l’idée de te déguiser en ti-guy Beaudoin. Ce fût pour moi un très beau moment. Tu étais tellement drôle à voir et on s’est tous bien amusé a te regarder. Tu étais vraiment original et surtout très drôle. Encore une fois Pierre-Luc tu as réussi a nous faire rire. Tu a débuté ton rôle de comique très jeune bravo et continue à nous faire rire. Un jour je vous enverrai une photo de lui déguisé en Jean-Luc Mongrai,n vous serez crampés! Bonne journée a tous .

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2352 , 3