DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

Danielle Proulx nouvelle présidente de la Soirée des Jutra

Par • 12 juin 2007 à 0:00

Henry Welsh, délégué général et le Conseil d’administration de la Soirée des Jutra sont heureux d’annoncer que la comédienne de renom Danielle Proulx a accepté d’assurer la présidence de l’organisme. « Michel Côté a fait un travail exceptionnel en plus de nous offrir son enthousiasme et sa disponibilité » a précisé Henry Welsh, « nous avons pu apprécier ses grandes qualités de rassembleur et le remercions de tout cœur en lui souhaitant un très grands succès pour la suite de sa carrière ». C’est à l’unanimité que les membres du CA ont invité Danielle Proulx à succéder à Michel Côté qui a déclaré : « Je suis convaincu que Danielle saura accomplir la tâche que je lui cède et qu’elle apportera toute son expertise et ses qualités ».

 

Actrice reconnue tant par ses pairs que du grand public, DANIELLE PROULX sait nous toucher quel que soit le personnage qu’elle interprète. Elle a reçu pour son interprétation de Laurianne Beaulieu dans le film C.R.A.Z.Y., le Jutra et le Genie de la meilleure actrice de soutien en 2006. Mais dès 1989, Danielle fait sa place au grand écran où son interprétation dans le film de Robert Favreau, Portion d’éternité, lui vaut le prix d’interprétation au Festival des Films du Monde de Montréal. En 1991, elle reçoit le Génie de la meilleure actrice dans un rôle de soutien pour le film Amoureux fou, de Robert Ménard. Elle nous touche également dans Le jardin d’Anna (92) d’Alain Chartrand, Le sexe des étoiles (93) de Paule Baillargeon et L’enfant d’eau (94) de Robert Ménard. Dernièrement, dans la série Histoire de famille (2004), elle joue à nouveau une mère de famille qui évolue au cours des deux décennies les plus marquantes de l’histoire du Québec. Notre prochain rendez-vous avec DANIELLE PROULX sera lors de la sortie du film Truffes, réalisé par Kim Nguyen, où elle jouera entre autres aux côtés de Roy Dupuis et Céline Bonnier.

 

En 1998, elle obtient le prix Gémeaux pour la meilleure interprétation féminine pour le rôle d’Anette dans Sous le signe du Lion (97-99). Elle incarne Isabelle dans Jamais deux sans toi et Les Héritiers Duval pendant 6 ans, et Claire Lebeau dans Mon meilleur ennemi (2000-2002). Danielle marque aussi les plus petits avec son personnage de Cornemuse dans l’émission du même nom et reçoit pour ce rôle le Gémeaux de la meilleure interprétation féminine en 2000 ainsi qu’un Métrostar en 2004.

 

Au théâtre, Danielle participe à plus d’une trentaine de créations dont Vie et mort du Roi Boîteux (81-82), Les Troyennes (85-86), Les Nonnes, La Tempête (88) et Sade au petit déjeuner (97). Plus récemment, elle participe à la pièce Les trois sœurs (2001), mise en scène par Denis Bernard, Les belles-sœurs (2003), mise en scène par Serge Denoncourt et Vincent River (2006), mise en scène par Robert Bellefeuille. Danielle démontre aussi une autre facette de son talent en concevant la mise en scène de la pièce Amour sur mesure à l’été 2005 pour le Théâtre Beaumont St-Michel.

 

La Soirée des Jutra se déroulera le 9 mars 2008.

Par
Lire les 156 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1111 , 1