DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   
Panique chroniquePanique bouscule sa vie, provoque le chaos et observe avec le sourire ce qui en jaillira. Chronique publiée tous les dimanches.

L’admiration des complices

Par • 9 novembre 2008 à 0:20

En feuilletant ma revue Clin D’œil, j’ai songé, en tombant sur la chronique « Quelle est la femme qui vous a le plus inspirée? », que nous réfléchissions bien peu aux couples qui nous émeuvent.  En tant que femmes, bien des modèles inspirent nos quotidiens et nos rêves. Il en va de même pour les hommes, mais qu’en est-il des couples?  Possédez-vous un modèle de couple qui vous encourage à être meilleurs l’un envers l’autre, l’un pour l’autre?

 

Est-ce la passion dévorante et provocante du couple Birkin-Gainsbourg?

Lui, égocentrique et faisant le double de son âge, elle jeune, esseulée, passionnée; un couple assez chaud pour faire fondre les tabous.

 

Est-ce l’amour discret comme une longue amitié à la Lane-Kent?

Lui, super-héros aux allures de fade geek maladroit et elle oscillant entre le héros et l’anti-héros reporter; un couple à encourager même les plus timides.

 

Est-ce l’amour imbécile et heureux à la Colombine-Arlequin?

Lui, un peu lent, cynique et nigaud et elle, soubrette, charmeuse et faussement naïve; un couple pour rester zen malgré les difficultés.

 

Est-ce la grande romance dévorante à la Lancelot-Guenièvre?

Elle et lui, tous deux déchirés entre l’amour et l’honneur; un couple à faire saliver les plus mélodramatiques d’entre nous.

 

Pour ma part, ils se nomment Claude et Marilyne. Ne cherchez pas, ils ne sont pas connus. Ils ont passé leur vie ensemble jusqu’à la mort de Claude dernièrement. C’est à ce moment que j’ai découvert pour la première fois le visage de Marilyne sans son mouchoir pour éponger les larmes de rire que Claude lui apportait constamment, comme l’eau au moulin. Un couple de complices qui a passé 40 ans à rire aux éclats. Une Marilyne qui a passé les 40 dernières années à verser des larmes de joie et qui passera les prochaines à faire rouler sur ses pommettes des larmes de nostalgie en se répétant comme un mantra les derniers mots de Claude « Je vais mourir amoureux ».

 

Et vous, quel est votre couple modèle qui vous inspire et vous garde dans le droit chemin malgré les difficultés et les tentations?

Par
Lire les 27 articles par

4 Réponses »

  1. Le couple idéal: Adam et Eve au paradis terrestre, sans aucun stie de contrat civil ou religieux; ok là stie !

    Patricia Turcotte
    Beauce (Québec)

  2. Mon vote irait pour mon propre couple. C’est celui qui répond à la question finale du texte : «Et vous, quel est votre couple modèle qui vous inspire et vous garde dans le droit chemin malgré les difficultés et les tentations?»

  3. @Patricia Turcotte: Amen!

    @Pierre-Luc: Des fois, on a besoin de modèles extérieurs pour s’en inspirer!

  4. @ Donalda et Séraphin Poudrier !

    Patricia Turcotte

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2652 , 2