DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

Zviane – Le Point B

Par • 12 janvier 2008 à 20:59

J’ai d’abord entendu parler de Zviane (Sylvie-Anne Ménard) en interrogeant son frère, Charles Ménard, au sujet des petites BD de la collection Coeur de Loup publiées à compte d’auteur, un peu dans le style « maison ». Puis, à force de recherches, j’ai découvert son blogue personnel qui a mené à la publication d’un livre fort intéressant (La plus jolie fin du monde), dont je vous ai déjà parlé sur DimancheMatin.com. Mais ici, il est question de l’album Le point B, qui raconte une belle histoire remplie de tourments, de musique… et d’amour.

Contrairement à son plus récent ouvrage (celui fait à partir du blogue, dont je parlais dans l’introduction, que je m’abstiendrai de nommer à nouveau dans le souci le plus absolu de sauver ce précieux espace rédactionnel qui m’est cher), Zviane utilise un trait beaucoup plus soigné. D’ailleurs, à force de consulter ses oeuvres, je la soupçonne souvent d’être une perfectionniste en compétition avec elle-même. Les notes que l’on peut lire sur le site de la Librairie Monet (ce sont eux qui ont édité le livre) témoignent de cet acharnement :

« Parmi tous les projets reçus pour le Premier concours québécois de bande dessinée, l’équipe de Monet éditeur a unanimement choisi Le point B de Zviane, projet qui s’est irrésistiblement démarqué par son originalité, sa justesse de ton et ses grandes qualités narratives. Monet éditeur est très honoré que Le point B soit son premier titre publié. »

En plus d’être drôle et de refléter cette manie qu’ont les humains à s’apitoyer sur leur sort, par rapport à leurs engagements et aux arts qu’ils pratiquent, Le Point B laisse voguer une lueur de créativité empreinte de désir tout au long du récit. Et le bouquin confirme que la musique est belle lorsqu’elle est écoutée, mais aussi lorsque ses gammes sont étalées sur papier. Les portées pour se laisser emporter!

Zviane est une artiste dans tous les sens du terme. Avec cet album, elle a réussi à faire le pont entre deux passions qui lui sont propres : la musique et le dessin. Elle a d’ailleurs renoué avec cet heureux mariage en publiant, plus récemment, un album BD sur la vie du compositeur Claude Vivier. Parions que c’est du joli!

Par
Lire les 376 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2526 , 1