DimancheMatin.com | Et si la semaine commençait autrement en 2020? :-o   
Chronique entre-actesLe milieu de la télévision et l'art de la scène est beaucoup plus complexe que ce qu'on peut s'imaginer. Incursion dans les dessous de ces formes d'art qui font partie intégrante de nos vies.

Une île, une ville… et un paquet de mentalités

Par • 17 octobre 2007 à 13:33

C’est quand même assez impressionnant de constater à quel point Montréal est une ville hétérogène.  D’une rue à l’autre, on change complètement de mentalité, de préférences, de goûts!  Et je ne parle pas seulement de condiments dans les hambourgeois! Je travaille dans un club vidéo dans Hochelaga-Maisonneuve depuis quelques mois.  Auparavant, je travaillais dans un autre club vidéo mais sur le plateau Mont-Royal.  Les différences entre les deux est remarquable.  Je vous énumère les principales différences.

 

Premièrement, la langue!  Les petits artistes du plateau, qui se disent tous de grands défenseurs de la langue française, sont les premiers à exiger un film dans sa version originale.  C’est un film américain?  En anglais SVP! Et là-dessus, je ne vais pas m’opposer!  Par contre, dans Hochelaga, je me fais lapider lorsqu’un film ne contient pas la version française.  Et je ne crois pas qu’il s’agisse ici d’une question de protection de la langue.  C’est tout simplement qu’ils ne parlent pas anglais!

 

Ensuite, il y a l’éternel débat du Widescreen/Fullscreen.  Pour ceux qui ne connaissent pas les termes, le Widescreen est la version avec les petites barres noires en haut et en bas de l’écran tandis que le Full Screen est adapté pour prendre tout l’écran.  À ce sujet, les « plateux » ne jurent que par le Widescreen tandis que les « Hochelageois » ne veulent rien savoir des ‘tites barres noires!

 

Puis le choix des films maintenant!  Sur le plateau, on loue des films Européens, des films de répertoire, des films Oscarisés!  Dans Hochelaga, on loue Chucky, Click et Steven Seagal!

 

Pour les plateux, Ben-Hur est un chef d’œuvre de tous les temps; pour le monde d’Hochelaga, c’est juste un « maudit film mal acté pis foutument long! »  À cet effet, j’ai tendance à vouloir me ranger derrière les habitants du sud de l’île!

 

Pourtant, nous sommes tous Montréalais!  On habite juste des quartiers différents.  Aux Hochelageois, je dirais, apprenez l’anglais!  Un film en version originale, c’est ben plus l’fun à regarder.  On retire pas mal plus  d’émotions à entendre les comédiens jouer dans leur langue d’origine.  Aux plateux, je dirais :  C’est pas parce le film vient du Khazakstan ou date de 1923 que c’est nécessairement un chef d’œuvre…

Par
Lire les 242 articles par

6 Réponses »

  1. C’est drôle, j’ai l’impression d’être un heureux mélange des deux mentalités décrites dans le texte. Ça doit être parce que je viens du Saguenay. Des fois j’aime regarder les versions originales anglaises, des fois je préfère ne pas me casser la tête et écouter des doublages, même malhabiles. Pour le format du DVD, j’ai préféré le Fullscreen pendant un certain temps, parce que je vais vous avouer que c’est assez chien de perdre 2 pouces sur une télé 13 pouces. Mais aujourd’hui, je m’en fiche vraiment de ça. Le widescreen permet de voir le format original sans pertes, mais Je m’en fiche vraiment vraiment vraiment!

  2. Ahahahahah j’adore ce point de vue! Je voudrais que tu changes de club vidéo encore pour nous donner un autre point de vue!!

  3. Yeah, on part une pétition pour que Dominique change de club Vidéo à toutes les semaines! Dis moi ce que tu loues, je te dirai d’où tu viens!

  4. Tsé PL, une job (dans mon cas le vidéo) où n’as vu qu’une seule fois le boss et que ta gérante sort prendre une bière avec toi et quand tu n’as jamais reçu de reproches ou d’avis sur quoi que ce soit incluant faire des deals avec les clients sur leurs retards sans en parler au boss. Tu as un solde de 100$ que tu peux emprunter au vidéo quand t’Es mal pris et le boss fait des avances de paye de 200$ !! Les clients sont cool, les employés itoo je suis un des deux seuls commis qui ne porte jamais le chandail obligatoire à l’effigie (?) du vidéo et qui ne se fait pas chialer!! Donc, je vais rester ici parce que j’ai pas envie d’aller dans un Vidéotron où tu dois obligatoirement répondre au phone: « Bonjour, bienvenue chez Vidéotron, mon nom est MArio Jean, comment puis-je vous offrir un excellent service aujourd’hui? » lol

  5. Le widescreen c’est plus cool 🙂

  6. Ah pis Habel, vas donc vivre sur le plateau!!! 😛

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1568 , 1