One Week ou une infopub Canadienne (2009)
Par Dominique Fortier • 3 juillet 2009 à 9:10Des images saisissantes de Saskatoon, du plus gros trombone jamais fait , un petit cours d’histoire sur le hockey, la fierté nationale des Canadiens et une histoire perdue quelque part dans cette infopub même pas subtile sur les « beautés » du Canada.
Le scénario est supposé raconter le combat intérieur d’un jeune homme interprété par Joshua Jackson qui apprend qu’il est atteint d’un cancer généralisé. Son docteur lui annonce qu’il lui reste que très peu de temps à vivre. Le jeune professeur se décide alors à faire un voyage vers l’Ouest en motocyclette. Une semaine à explorer les charmes des Prairies, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Bien honnêtement, le jeu des acteurs n’a pas vraiment d’importance puisqu’on a vraiment l’impression d’assister à un documentaire commandité par Tourisme Canada. Frustrant et décevant. Sans compter que les plans panoramiques des plaines et des champs du Manitoba et de la Saskatchewan n’ont rien pour nous donner le goût d’y aller…
Puisqu’il faut quand même un minimum de lignes pour écrire une critique, on peut mentionner que le film est réalisé par Michael McGowan et que la fiancée de Ben (Joshua Jackson) se nomme Samantha et est campée par Liane Balaban. Et la présence d’un narrateur tout au long du film n’aide pas non plus à nous enlever la vilaine idée de la tête qu’on assiste à une infopub sur le Canada. Désolant. Ennuyant. Nul. À éviter!
*
Par Dominique Fortier
Lire les 241 articles par Dominique Fortier
Cet article a été lu 2601 fois au total, 1 fois aujourd'hui