DimancheMatin.com | Et si la semaine commençait autrement en 2020? :-o   
Chronique Habits du dimancheLes écrits restent, les habits du dimanche s'envolent. Des mots du passé qui résonnent aujourd'hui.

Les prénoms de bébés

Par • 11 mars 2007 à 3:44

Je ne sais pas pour vous, mais ma blonde et moi on jase principalement au lit. La journée étant consacrée au travail, aux études et aux autres tâches quotidiennes, le lit devient l’essentielle tribune de discussion. C’est là qu’on déconne, qu’on parle de la bouffe du lendemain, qu’on met des choses au clair et, étrangement, c’est aussi là qu’on parle des noms que l’on voudrait donner à nos futurs bébés.

 

Même si nous ne prévoyons pas avoir d’enfant(s) avant 2012 – allez savoir pourquoi – nous énumérons très souvent des noms potentiels pour notre progéniture future. Non seulement nous nous chargeons de la nomenclature précoce dudit bébé, mais nous divisons déjà les tâches reliées à celui-ci. Imaginez-vous donc que je serai chargé, au moins un soir sur deux, de veiller aux alertes nocturnes du poupon. Pourquoi pas, c’est la moindre des choses.

 

Ma blonde aime que je m’implique dans les décisions. La fin de semaine, on aime briser la routine en faisant diverses activités. Marianne (c’est son nom) apprécie que je prenne l’initiative de l’activité du week-end. Qu’il s’agisse d’une promenade sur le Mont Royal, d’un magasinage aux galeries d’Anjou ou d’un souper dans un resto dépaysant, elle semble préférer mes propositions aux siennes. Comme si le fait de décider impliquait une attention particulière de ma part à son égard. Malheureusement, je manque souvent d’imagination. C’est aussi le cas lorsqu’elle me demande de choisir le nom pour notre premier bébé. Et si c’était une fille ? Et si c’était un garçon, me demande-t-elle, les yeux grands ouverts, bien qu’ils me soient invisibles puisque nous sommes à la noirceur. Alors chérie, pour ton grand plaisir de Saguenéenne aux deux oeils bleus, voici ma liste de noms de bébés, jussssssse pour toi :

 

10 prénoms de garçon :

Félix, Simon-Olivier, Jean, François, Benoît, Francis, Daniel, Nicolas, Paul et Vincent.

 

10 prénoms de fille :

Noémie, Noée, Julia, Marie-Soleil, Catherine, Clara, Ophélie, Léa, Lissia et Lisabelle.

 

Alors voilà! C’est fait! Nous ne parlerons plus de ça au lit. En revanche, je devrai justifier et/ou défendre chacun des noms énumérés, et ce, dès ce soir. Allez Pierre-Luc, tu es capable!

Par
Lire les 381 articles par

10 Réponses »

  1. Tiens tiens, toi qui pensait clore un sujet! Tu as juste donné plus de matière à discussion! Mais dans le fond, c’est ça que tu voulais hein? Bon dimanche à toi aussi!

  2. On a cherché longtemps les prénoms de nos deux garçons. Faites le test de les crier une vingtaine de fois de suite. Ça donne une bonne idée. Plusieurs noms ont été rejetés de cette façon. Finalement, on a choisi Guillaume pour le premier et Antoine pour le deuxième. Mais allez savoir ce qui va être populaire en 2012…

  3. Ah, les prénoms des futurs bambinos! Souvent synonymes de chicanes entre les conjoints… et souvent avec les futurs grand-parents qui s’en mêlent!

    Je crois qu’après l’argent c’est l’un des sujets abordés par un couple qui sème beaucoup d’animosité.
    De plus, souvent après avoir tranché et trouvé le nom du bébé, on change de nom avant le baptème comme si la physionomie du bambin venait de nous dicter son futur prénom…

  4. Mais où est Roger dans tout ça ?

  5. J’avoue que moi aussi, avec mon chum, nous avons souvent les même préoccupations! et j’avoue aussi que j’aimerais bien qu’il fasse sa liste de noms préférés ! Je comprends Marianne à 100% pour en avoir déjà discuté avec elle !!! haha! Pour ma part j’adore les noms Roselyne et Gabriel. Sinon ce sera Annabelle.
    Mais PL je suis bien contente de savoir que tu aimes bien mon nom! 😉

  6. Quant à moi, pour 2017 ou 18, ça reviendra peut-être à la mode, je ne sais pas, mais pour un gars: Eugène, Hubert, Romuald, Jervais ou Adéliphas. Pour une fille: Adélaïde, Vérézinne, Fernadette, Selfride ou Maximienne.

    Juste à dire les prénoms on dirait qu’ils s’effritent dans la bouche tant ils sont vieux. 😛

  7. Cédrik, tu veux pas d’enfants et tu cherches à faire peur à tes futures blondes? 😛

  8. Oh j’en veux, mais je me suis toujours dit qu’il y avait des noms de vieux et des noms de jeunes. Un poupon des années 2000 ne s’appellera pas (ou très rarement) Ghislain, Gilles, Roger… Tandis qu’avant, c’était le nom des jeunes. Aujourd’hui on voit Olivier, David, Nicolas, etc etc. J’ai un prénom qui date des années 1900 tranquille, et aujourd’hui il fait jeune. Est-ce qu’un jour tous ces prénoms qui se tiennent sur leur canne vont refaire surface ? Ça m’étonnerait, mais c’est toujours comique d’y penser.
    M’enfin, David c’est vieux comme le monde, tout comme Marie ou Joseph, mais il y a toujours des époques à la nomenclature.

    N’empêche, je me demande ce que seront les prénoms en 2100. Récemment j’entend Océanne, Kéliane, Matisse ou encore quelques noms amérindiens qui sortent d’on-ne-sait-où réellement. Qu’est-ce qu’on peut s’étendre sur le sujet !

    Non sérieusement, à voir l’étendue des possibilités, lorsque j’aurai un enfant, j’aurai médité longuement, évaluant tous les choix qui s’offrent à moi. J’ai l’impression qu’avant, les prénoms n’étaient pas si différents les uns des autres et que lorsqu’on avait une famille de 15 enfants, ils venaient de résumer tout le répertoire d’un seul coup. 😛

    Bref, je ne souhaite faire peur à personne, j’espère être papa un jour et évidemment j’ai un coeur, alors je ne voudrai pas de progénitures aux noms de Gertrude ou Spatule 😉

  9. Pierre Luc m’a suggéré gentiment de faire ma propre liste et de venir la poster, de manière à ce que tous puissent se prononcer sur le membre du couple ayant le meilleur gout en matière de noms de bébés.

    Voici donc:

    Eve, Clara, Julia, Laura, Léonie, Éléonore, Elise, Rachel, Anna, Rose-Marie, Clémence, Mara, Claire

    Adam, Thomas, Édouard, Isaac, Louis-Philippe, Benjamin, Jérôme, Elie, Antonin, Joël, Arthur, Caleb, Rémi, François-Xavier, Émilien

  10. Entoucas si vous avez une fille, il y a un nom qui revient dans les 2 listes : Julia. Mais Marianne Junior n’est pas un prénom a négligé dans votre liste! Je préfère les prénoms de filles qu’a choisit Marianne. Par contre pour les prénoms de garçon, je dois les concéder à Pierre-Luc! C’est peut-être le Caleb!!!

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2864 , 2