Le théâtre ou le cinéma ?
Par Dominique Fortier • 26 septembre 2007 à 11:18On me demande souvent pourquoi perdre son temps à faire du théâtre alors qu’on peut produire un film à une échelle beaucoup plus grande. Il est certain que de produire un film comporte son lot d’avantages mais il ne faut pas sous-estimer nous plus tous les bienfaits du théâtre.
Jouer sur la scène; c’est un suicide. Tu réussis ou tu crèves dret là!! T’as une seule chance de réussir. Une seule occasion de réussir telle ou telle scène tant pratiquée en répétitions. C’est du LIVE, du direct! C’est d’ailleurs sur cette adrénaline et ce stress que les comédiens carburent pour offrir leur prestation. De plus, il ne faut pas négliger le public qui juge instantanément. Le comédien annonce la mort de son père à son frère et la foule se met à rire? Pas bon signe. C’est ce qui fait que le théâtre est si imprévisible. Les réactions d’un public peut être complètement différent s’il assiste à la pièce le vendredi soir ou le dimanche après-midi. C’est donc un coup de dés à chaque fois.
La préparation est d’ailleurs colossale lorsqu’on monte une pièce de théâtre. Le comédien ne peut pas se permettre d’apprendre son texte au fur et à mesure du tournage. Il doit tout savoir de A à Z. Et ce, pas seulement pour lui mais pour ses collègues de scène. Sinon, je vous souhaite d’être de très bons improvisateurs. Je vais explorer un peu plus cet art de la scène qui existe depuis la nuit des temps lors des prochaines semaines, histoire de se familiariser avec tous les rouages et les contraintes mais aussi toutes les gratifications d’exercer ce métier à la fois merveilleux et ingrat.
Justement, il y a longtemps que je n’ai pas donné de cours de théâtre ou monté de pièce… Ça commence à me manquer!
Par Dominique Fortier
Lire les 241 articles par Dominique Fortier
Cet article a été lu 4406 fois au total, 1 fois aujourd'hui
no comment… Egal à lui-même. J’adore !
Dominique Fortier(et oui, mais je suis une femme) !
hmmmm toujours cocasse comme situation! Enchanté Mlle Fortier 🙂