DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

Le labyrinthe théâtral géant ouvrira le 7 juillet

Par • 30 juin 2007 à 13:12

Tout l’été jusqu’au 30 septembre, petits et grands pourront se perdre dans le labyrinthe géant de maïs de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ils y rencontreront Merlin et tous les personnages de la célèbre légende.

L’A.S.B.L. Labytourisme, une association sans but lucratif de Barvaux-sur-Ourthe en Belgique, travaille depuis 2 ans pour ouvrir une adaptation de son labyrinthe au Québec. En avril dernier, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a donné son autorisation pour l’exploitation du projet sur un terrain agricole permettant ainsi au Labyrinthe d’accueillir les visiteurs québécois dès juillet prochain.

Depuis sa création en Belgique en 1997, Le Labyrinthe se veut un projet innovant et écologique, permettant un rapprochement entre le grand public et le monde agricole. Ce concept, unique au Québec, consiste en un labyrinthe de maïs géant de près de 900 000 pieds carrés (la taille de 12 terrains de football). Chaque année, une nouvelle thématique est abordée, avec une mise en scène spécifique et une animation assurée par 8 comédiens. Fort de son expérience belge, Labytourisme adaptera donc son premier thème au Québec cette année avec la célèbre histoire de Merlin l’enchanteur.

Depuis le début du mois de mai, les choses se sont rapidement organisées à Saint-Jean. Le Labyrinthe a pu être semé selon un plan précis et grâce à des techniques agricoles particulières. Le metteur en scène Carl Poliquin a recruté une vingtaine de comédiens pour assurer l’animation. Les décorateurs et les costumiers travaillent d’arrachepied afin de reconstituer la magie de Merlin pour les visiteurs estivaux.

Pour cette édition, Le Labyrinthe a reçu le soutien de l’Union des producteurs agricoles (UPA), de la MRC du Haut-Richelieu, du Centre local de développement (CLD) de Saint-Jean-sur-Richelieu, de l’Office du tourisme et des congrès du Haut-Richelieu, de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et de son service d’urbanisme.

Le Labyrinthe annonce également son association avec Aliments Carrière, le plus important transformateur de légumes en conserve et surgelés au Canada. La firme québécoise s’est montrée très sensible à la synergie possible entre Le Labyrinthe et sa marque Arctic Gardens et a désiré devenir partenaire de cette première au Québec. C’est ainsi que l’événement devient Le Labyrinthe Arctic Gardens. Le parc thématique sera ouvert du 7 juillet au 30 septembre 2007, à Saint-Jean-sur-Richelieu, au coin du boulevard du Séminaire et de la rue Carillon.

Le Labyrinthe, on voudrait ne jamais en sortir : www.lelabyrinthe.ca

Par
Lire les 156 articles par

Une Réponse »

  1. wow!
    quelle bonne idée d’activité pour toute la famille et entre amis!
    une autre belle journée en perspective à planifier cet été et en plus avec le thème du Saint Graal! J’adore, merveilleuse invention, ça me rappelle le Labyrinthe de la forêt perdue à Notre Dame du Mont Carmel qui est aussi une super activité en hiver sur le sentier glacé, à découvrir.

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 4633 , 1