DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

La coproduction théâtrale Revenez lundi en tournée au Québec

Par • 27 février 2007 à 10:46

La coproduction Revenez lundi, associant le Québec, l’Ontario et la Communauté française de Belgique, effectuera une tournée du Québec avec des arrêts le 6 mars à Victoriaville, le 7 mars à Québec et le 8 mars à Montréal et à Lachute. Un spectacle qui invite à questionner ce monde qui trop souvent sépare les uns des autres.

 

Revenez lundi, c’est d’abord une histoire, celle qui sépare deux femmes occupant des fonctions sociales opposées : une assistante sociale, Gervaise Latulipe et une prestataire de l’aide sociale, Johanne Zappa. Deux lieux, deux femmes et entre elles, une porte fermée. Seules sur scène, elles communiquent de part et d’autre de cette porte, par la voix, par la synchronisation involontaire de leurs gestes, dialoguent à travers le mur, se devinent, s’épient, s’engueulent par le trou de la serrure, se harcèlent, se confient. Ce spectacle est aussi une porte entrebâillée, celle qui peut s’entrouvrir entre deux femmes qui sont de la même classe sociale et dont l’une doit répondre aux besoins de l’autre dans un contexte inhumain. Que l’on soit du côté du travail ou de celui de l’exclusion, chacun se retrouvera dans ce spectacle qui met en scène le besoin de se solidariser pour échapper à la solitude et la détresse.

 

Revenez lundi est une coproduction du Théâtre Parminou (Québec), de la Compagnie du Campus (Communauté française de Belgique) et de Catherine Graham (Université McMaster, Ontario). Ce spectacle marque une nouvelle étape dans les relations de la Compagnie du Campus et le Théâtre Parminou depuis 1998. Cette année là, les deux compagnies se sont rencontrées au Festival International de Théâtre Action et décidèrent de coproduire le spectacle Mondialissimo, création collective à laquelle participèrent également la compagnie Acteurs de l’Ombre en Wallonie-Bruxelles et le Théâtre du Levant en France. Après une tournée en Belgique et en France, le spectacle fut joué quinze fois au Québec, durant l’année 2001.

 

Une relation particulière s’est poursuivie entre le Théâtre Parminou et la Compagnie du Campus : en 2002-2003, des compagnonnages soutenus par le Centre du Théâtre Action permirent à deux comédiennes animatrices ayant participé à Mondialissimo en tant qu’auteures et comédiennes, Maureen Martineau (Québec) et Patrizia Macaux (Wallonie-Bruxelles), d’aller chacune suivre le travail de l’autre.

 

Ce spectacle est soutenu par la Commission internationale du théâtre francophone (CITF), le Commissariat général aux relations internationales (CGRI), le Centre de Théâtre-Action (CTA), Les Tournées Art&Vie (CFWB), le Centre Culturel régional de la ville La Louvière (C.C.R.L.L), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Relations internationales du Québec (MRI), McMaster University Arts Research Board et le projet IRIS.

Par
Lire les 156 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1318 , 1