DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

La Capture de Carole Laure

Par • 3 octobre 2007 à 0:00

Après Les Fils de Marie et CQ2, Carole Laure signe son troisième long métrage, La Capture, qui a débuté sa carrière internationale en août dernier alors qu’il participait au Festival de Locarno en Suisse. Le film sera présenté au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal dans quelques jours et il fera aussi partie de la sélection du Festival de Marrakech en novembre prochain. Le 20 novembre, il clôturera la Semaine du cinéma québécois à Paris après avoir été présenté en ouverture lors de la 1ère Semaine du cinéma québécois à Lyon.

 

Comédienne et chanteuse, Carole Laure a joué dans plus d’une trentaine de films tant au Canada qu’à l’étranger, notamment La Mort d’un bûcheron (1973), La Tête de Normande Saint-Onge (1976) et Fantastica (1979) de Gilles Carle, ainsi que Night Magic (1985) de Lewis Furey, coécrit avec Leonard Cohen. Tous ces films furent sélectionnés au Festival de Cannes. Elle a aussi joué dans Préparez vos mouchoirs (1978), de Bertrand Blier, qui a remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1979. En collaboration avec Lewis Furey, Carole Laure a fait sept albums et huit vidéoclips, et a présenté des spectacles concerts à travers le monde. Ses deux premiers longs métrages, Les Fils de Marie, en 2001 et CQ 2 (Seek You Too) en 2004 furent sélectionnés à la Semaine de la critique au Festival de Cannes.

 

Le film met en vedette Catherine De Léan, Laurent Lucas, Pascale Bussières, Thomas Lalonde et Francis Ducharme. Ces derniers seront entourés, entre autres, de François Papineau, Janine Sutto et Huguette Oligny et Lorne Brass.

 

Rose (20 ans) vit à Montréal. Elle ne ment presque jamais. Elle a une élégance naturelle et une sincérité que possèdent peu de filles de son âge. Pourtant, ni ses amis ni son amoureux ne connaissent son lourd passé chargé de violence familiale. Après deux ans d’absence, elle revient voir sa mère et son frère Félix (16 ans) dans sa banlieue natale. Rien n’a changé : la résignation de la mère, le frère en difficulté, et le père qui les terrorise. Elle décide alors d’intervenir dans leur vie.

 

La Capture est une coproduction Canada-France à laquelle sont associés les Productions Équinoxe (Lyse Lafontaine et Michael Mosca), les Productions Laure (Carole Laure) et le coproducteur français Jean-François Lepetit de Flach Film. Le film a pu être réalisé grâce à la participation financière de la SODEC, du programme de crédit d’impôt à la production cinématographique québécoise, de Téléfilm Canada (minitraité), du programme de crédit d’impôt du Gouvernement du Canada, du coproducteur Flach Film et du distributeur Équinoxe Films.

Par
Lire les 156 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1318 , 1