DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

La Brunante en première mondiale au FFM

Par • 1 mai 2007 à 16:07

Danièle Cauchard, vice-présidente exécutive et Serge Losique, président, sont heureux d’annoncer que La Brunante de Fernand Dansereau sera présenté en première mondiale lors du prochain festival des films du monde de Montréal. À cette occasion UN HOMMAGE SPÉCIAL sera rendu à Fernand Dansereau, un des pionniers du cinéma et de la télévision du Québec. « On doit à Fernand Dansereau non seulement des œuvres majeures de notre cinéma et de notre télévision, mais aussi la mise en place d’associations professionnelles et de l’Institut National de l’Image et du Son de Montréal qui ont grandement contribué à structurer notre industrie » ont déclaré Danièle Cauchard et Serge Losique. La Brunante, met en vedette Monique Mercure, Suzanne Clément, Patrick Labbé, Stéphane Gagnon, ainsi que Louisette Dusseault et Caroline Lavoie dans les rôles principaux.

 

« Nous sommes ravis et heureux que le Festival des Films du monde de Montréal rende hommage à Fernand Dansereau » déclare Yves Dion de TVA Films. « Le FFM constitue une excellente plate-forme de lancement pour le film. Nous sommes fiers d’y présenter La Brunante en grande première mondiale ».

 

La brunante raconte l’histoire de Madeleine qui, apprenant qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer, décide qu’elle n’imposera pas sa misère aux êtres qui lui sont chers et qu’elle ne survivra pas à sa propre conscience. Mais auparavant, elle veut entreprendre une tournée d’adieux, revoir les siens et savourer une dernière fois quelques paysages qui l’ont particulièrement touchée au cours des ans. Veuve et très indépendante, elle cherche à embaucher un chauffeur garde du corps pour l’accompagner, quand elle rencontre par hasard Zoé, une musicienne de 35 ans qui semble traverser une période un peu difficile. Le film raconte la grande virée que ces deux femmes vont poursuivre à travers le Québec. C’est aussi le parcours initiatique dans lequel Madeleine et Zoé s’engagent à leur insu car la progression de la maladie de Madeleine et le voyage lui-même vont forcer leur intimité.

 

La Brunante est écrit et réalisé par Fernand Dansereau, la direction de la photographie est assurée par Philippe Lavallette, la direction artistique est de Gilles Aird, les costumes créés par Brigitte Desroches et la musique est composée par Francine Beaudry et Marc Larochelle.

 

Produit par Jean-Roch Marcotte et Normand McKay pour Totale fiction avec l’aide de la SODEC, Téléfilm Canada, le Fonds Harold Greenberg, la collaboration de Radio-Canada, la participation de l’Office national du film du Canada et les programmes de crédit d’impôt fédéral et provincial.

 

La Brunante est distribué par Yves Dion pour TVA Films.

Par
Lire les 156 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1673 , 1