Du long, du court et du doc de Wallonie-Bruxelles au Festival des films du monde
Par Communiqué • 14 août 2007 à 9:47La Communauté française de Belgique sortira l’artillerie lourde lors du Festival des films du monde (FFM) qui se tiendra à Montréal, du 23 août au 3 septembre 2007. Plusieurs longs et courts métrages, ainsi que des documentaires, seront présentés durant ce grand rassemblement de cinéphiles.
Parmi les longs métrages présentés en sélection officielle hors compétition, mentionnons Irina Palm, le second film de Sam Garbarski après Le Tango des Rachevski en 2003. Dans la section Regards sur les Cinémas du Monde, les cinéphiles auront droit au plus récent film de Benoît Mariage, Cow-boy, mettant en vedette l’inimitable Benoît Poelvoorde. Également dans cette section figure L’Autre moitié de Rolando Colla.
Des courts métrages de la Communauté française de Belgique seront également présentés en compétition mondiale au FFM. Il s’agit d’Une girafe sous la pluie, un film d’animation réalisé par l’infographiste Pascale Hecquet, et de Songes d’une femme de ménage, premier court métrage de fiction de Banu Akseki. Quant au court métrage E finita la commedia, de Jean-Julien Collette et Olivier Tollet, il sera présenté dans la section Regards sur les cinémas du monde du FFM.
Dans la section Documentaires du Monde, la Belgique francophone sera représentée par Cabale à Kaboul de Dan Alexe, une comédie documentaire qui aborde d’une manière inattendue les rapports entre Juifs et Musulmans, et Raffaele Mastroianni, profession : voleur, un film de Didier Verbeek portant sur l’histoire d’un voleur qui raconte ses plus beaux larcins face à la caméra.
L’horaire de ces films peut être consulté dès le 18 août sous www.ffm-montreal.org.
La présentation de ces films et la présence de cinéastes de Wallonie-Bruxelles au Festival des films du monde de Montréal sont rendues possibles via le soutien du Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique et de la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec. Depuis 25 ans, cette dernière représente la Communauté française et la Région wallonne de Belgique auprès du gouvernement du Québec. Elle a pour mission de mieux faire connaître aux Québécois toute la diversité de la Wallonie et de Bruxelles et de dynamiser les partenariats qui se nouent entre les deux communautés.
Par Communiqué
Lire les 156 articles par Communiqué
Cet article a été lu 2222 fois au total, 3 fois aujourd'hui