DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

Catherine Durand – Diaporama (2005)

Par • 23 février 2007 à 12:25

Par un passé somme toute assez récent, Catherine Durand nous a habitués à de jolies mélodies (La lune est au ciel, je m’y fais, peu importe), accrocheuses au départ et finement apprêtées à la saveur radiophonique. Avec Diaporama, son petit dernier et troisième album, la jeune femme s’étale en profondeur et en maturité. À l’écoute primitive, le produit semble homogène, sans rebondissement, et disons-le, plutôt ennuyant. Or, en le laissant jouer régulièrement en trame de fond, ce disque finit par nous prendre par surprise. Désormais, tous les refrains, aussi doux puissent-ils être, s’auto-fredonnent dans ma tête, à longueur de soirées…

 

Auteure-compositrice, Catherine Durand livre un album personnel, qui cache une poésie discrète et envoûtante. Parlant d’envoûtement, l’impression est d’autant plus ressentie avec la voix, toujours aussi veloutée de Catherine. Le tout se transpose sur une musique construite, grosso modo, sur des arrangements acoustiques et des sons d’ambiances. Par ailleurs, Jocelyn « Doctor » Tellier signe la réalisation de Diaporama avec Catherine. Ce type a pratiquement fait le tour du bottin des artistes; il a notamment travaillé avec Dumas et Charles Dubé dernièrement. Tellier est vraiment du genre à zigonner des aigus avec sa guitare, ce qui crée à tout coup, des atmosphères musicales intéressantes. Un bon petit diable quoi.

 

Il y a bien sûr des pièces qui se démarquent, et qui marquent conséquemment l’album. Aujourd’hui pour ouvrir l’album en beauté et pour débuter la journée de même, Souvenir de toi pour l’excellent enchaînement et l’air du temps, Même si pour toutes ses contradictions et Je me rappelle, ma préférée, pour sa simplicité et son refrain furtif.

 

Même si l’album ne se laisse pas apprécier aux premières écoutes, son goût s’imprègne au fil des mois. Même si la patience est requise, une fois apprivoisé, ce disque est délice auditif…

 

****

Par
Lire les 381 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2411 , 2