Bran Van 3000 – The Garden
Par Pierre-Luc Gagnon • 22 octobre 2010 à 15:28Enfin! C’est ce que je me suis exclamé après la première écoute complète de l’album The Garden de Bran Van 3000. Après avoir été amèrement déçu par Rosé en 2007, il me fallait quelque chose de vraiment solide afin de ne pas, carrément, renier le groupe. Et ce fût solide… Enfin!
On renoue avec la formule magique de Glee et le côté éclectique de Discosis. Tout ça en une heure de rythme, propre et décousu, sale et organisé. Du James DiSalvio comme on l’aime, avec ses contradictions et sa vibe contagieuse.
Il y en a pour tout le monde dans le jardin. Des airs qui planent (A Tryst, Garden Waltz), Des refrains accrocheurs (Oui Got Now, Grace, This Day) et même du reggae (You too).
La ligne directrice du projet peut sembler un peu floue au premier abord. Néanmoins, les structures inventives, les lignes de basses et le flux d’échantillonnage réussissent à surprendre et recoudre l’unité en douce. Éclaté, mélodique, catchy. L’un des meilleurs albums de 2010.
****
Par Pierre-Luc Gagnon
Lire les 376 articles par Pierre-Luc Gagnon
Cet article a été lu 4479 fois au total, 1 fois aujourd'hui