DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

Borderline rafle 4 prix prestigieux au 57e Festival de Mannheim-Heidelberg en Allemagne

Par • 24 novembre 2008 à 10:11

Le film Borderline de Lyne Charlebois a remporté quatre prix prestigieux lors du Festival du film de Mannhein-Heidelberg en Allemagne, un festival consacré au nouveau cinéma. Les différents jurys ont décerné une «Mention spéciale à Isabelle Blais», le «Prix International de la Critique», le «Prix Œcuménique» de même que le prix des propriétaires de salles.

Le Jury international présidé par le réalisateur allemand Edgar Reitz a accordé une Mention spéciale à Isabelle Blais pour « son interprétation sensible » dans « un rôle inoubliable ».

Le Jury de la FIPRESCI a remis son prix international de la Critique à la réalisatrice Lyne Charlebois pour « l’authenticité troublante du portrait d’une femme souffrant de désordre de personnalité merveilleusement interprétée par Isabelle Blais ».

De son côté, le Jury du Prix Œcuménique a remis son prix au film Borderline en soulignant les qualités de l’interprétation et la force de la narration.

Enfin le Jury des propriétaires de salles a accordé le « Prix de Recommandation » pour « le jeu polyvalent d’Isabelle Blais dans ce psychodrame dynamique et électrisant » et « l’efficacité remarquable de Lyne Charlebois à dépeindre les multiples facettes de cette jeune femme à la recherche de son amour-propre.»

Ces prix renforcent la remarquable carrière internationale de ce film qui s’est illustré à travers le monde : à Angoûlème au Festival du film francophone (Prix du public), à Toronto au Festival International du film (Canada First!, Mention spéciale du Jury), à Namur au Festival du film francophone (Compétition des 1ères œuvres), à Tübingen-Stuttgard où il vient de remporter le Prix du public.  Le film poursuit sa carrière internationale et  sera présenté lors de la semaine de Cinéma du Québec à Paris qui débute le 26 novembre prochain.

Borderline, un film de Lyne Charlebois, scénarisé par Marie-Sissi Labrèche et Lyne Charlebois, est une production de Roger Frappier et Luc Vandal de MAX FILMS. Borderline est distribué au Canada par TVA Films et à l’étranger par MAX FILMS INTERNATIONAL.

Par
Lire les 156 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2016 , 2