Ode à la Duvel, cette bière mythique
Par Pierre-Luc Gagnon • 8 avril 2011 à 13:46Il y a de ces bières qu’on proclamerait classique avant même de les avoir bues, ne serait-ce que par l’aura que dégage leur réputation. Avec son col de mousse unique, l’opacité fuyante de sa robe mystérieuse et son dosage paradisiaque d’épices, la Duvel fait certainement partie de cette catégorie de bières mythiques.
Nous devons cette blonde triple à la brasserie Moortgat en Belgique. Elle représente 85% de la production de l’établissement, qui produit également les Maredsous et la Vedett. La Duvel doit une partie de sa renommée à sa mousse presque nucléaire, riche et persistante, qui a poussé la brasserie à confectionner un verre spécial pour la mettre en évidence.
Du haut de son volume d’alcool de 8.5%, la belle belge demeure rafraîchissante – d’une astringence appréciable – et nous pique en douceur avec ses saveurs qui s’étalent en finesse. Si je voue un culte quasi maladif à cette bière, un amour inconditionnel, c’est certainement pour rendre hommage au goût diabolique qui la caractérise.
Du parfum houblonné jusqu’à la gorgée subtilement citronnée, la Duvel ravive la flamme à chaque lampée. Ce n’est pas tous les jours que je j’écris un article sur UNE seule bière : il doit bien y avoir une raison!
Par Pierre-Luc Gagnon
Lire les 376 articles par Pierre-Luc Gagnon
Cet article a été lu 4227 fois au total, 1 fois aujourd'hui
Tu me donnes presqu’envie de boire de la bière 😀