DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Souvenirs de chansons de Noël…

Par • 18 décembre 2009 à 2:10

Cette semaine, je laisse tomber le cabotinage pour vous présenter quelques chansons de Noël qui m’ont marqué. Et attention, loin de moi l’idée de vous parler de chants traditionnels grégoriens ou de l’Ave Maria. En fait, j’ai fouillé dans ma mémoire pour trouver des chansons originales ou marginalement apprêtées. Peut-être que quelques titres vont raviver de joyeux souvenirs dans vos têtes festives.

Des chansons de Noël qui plus intenses…
En décembre 2008, le groupe Weezer est retourné en studio pour enregistrer 6 chansons de Noël (We Wish You A Merry Christmas, O Come All Ye Faithful, O Holy Night, The First Noel, Hark! The Herald Angels Sing et Silent Night) en leur donnant leur signature grunge-pop-rock particulière. Ce petit bijou est uniquement disponible en format numérique et vous pouvez l’acheter sur iTunes ou autres boutiques en ligne.

Qui se souvient de la chanson de Noël de No Doubt?
En 1997, Gwen Stefani et les gars de No Doubt ont enregistré une chanson à saveur des fêtes, une reprise des Vandals titrée Oi To The World. Plusieurs personnes ont critiqué cet extrait qui est rapidement tombé dans l’oubli, mais personnellement, je trouve que ça change de la routine et des lamentations de Marie-Élaine Thibert.

Des titres qui vieillissent admirablement bien
Comment oublier le classique Happy Xmas (War Is Over) de John Lennon? Quelle merveilleuse pièce. Probablement ma favorite à vie pour décorer le sapin et emballer les cadeaux. Blue Christmas d’Elvis Presley s’inscrit aussi dans cette catégorie d’esprit immortel de Noël.

Du matériel original au Québec
Un autre souvenir enfoui que celui de l’album de Noël de Noir Silence paru en 1996 : Noël hé nous! Teinté de rock et de traditionnel, ce disque est une alternative intéressante à ce qui se fait encore – et inlassablement – aujourd’hui. L’extrait Une Bière En Enfer était la meilleure du disque. Mais je crains que cet opus soit assez difficile à trouver en magasin.

Dans un autre genre
Cette année, mon coup de coeur va à la version de Maman Embrasse Le Père-Noël par Orange Orange. C’est doux, c’est chaud, c’est bon et c’est gratuit en cliquant ici. Il y a aussi ce fougueux Dan Foley, fredonneur professionnel, qui rapplique avec ses très comiques duos de Noël. Ça aussi c’est gratuit!

(…)

Allez… Qu’attendez-vous pour aller acheter ces chansons et les graver sur un CD pour avoir une compilation unique de 12 titres? Allez-y, je vais vous attendre ici.

Par
Lire les 382 articles par

4 Réponses »

  1. Mon cher Pierre Luc Gagnon…. ton commentaire concernant Marie Elaine Thibert et ses lamentations et bien tu as bien droit a ton opinion personnel mais ca ne veut pas nécessairement dire que les gens la partage avec toi compte tenu qu’elle a deja vendu l’an passé plus de 100,000 album de son CD de Noel….et d’autres ventes s’ajoutent cette année… alors des gens qui aiment les lamentations de Marie Elaine Thibert y en a en masse…. je ne sais pas si tes coups de coeur a part Lennon et Presley ont su en faire autant !!

    Alors tu peux donc retourner a tes  » labours  » du vendredi

    A bon entendeur Salut a toi.

  2. Ma chère France Côté… ton commentaire concernant UNE PHRASE dans mon texte me rend un peu perplexe. Comme vous l’avez si bien dit, Marie-Élaine a vendu plus de 100 000 copies de son CD de Noël, elle n’a pas besoin de publicité. Si 100 000 personnes ont acheté son album, c’est un signe que tout le monde écoute un peu la même chose. Et c’est dans cette optique que j’ai décidé d’écrire cet article : pour proposer d’agréables alternatives.

    Oui il y a beaucoup de personnes qui aiment Marie-Élaine. Et il y a aussi beaucoup de personnes qui ne l’aiment pas. Mais je ne vois pas pourquoi nous débattons là-dessus. J’écris une chronique d’humour et il faut savoir aller chercher le deuxième degré ou prendre le tout à la légère. Ce que j’écris n’engage que moi et je l’assume.

    J’apprécie que vous ayez pris le temps de laisser un commentaire. Ça va me faire réfléchir la prochaine fois que je fais oser taquiner les plus grands fleurons de l’histoire de notre culture.

  3. Le disque de Noir Silence est bel et bien discontinué.
    Un jour, nous en dirons autant d’un certain disque lamentable MAIS ô combien populaire.

  4. Marie-Élaine a un CD de noel? Bordel, je cours l’acheter! Désolé, je le savais pas, je regarde jamais les journaux de propagandes Quebecoresque ni son poste de Tivi minable!
    Toute une chanteuse pareille ça, 100000 vendus, wow, je te dit que faut être bonne pareille (ou avoir une grosse machine dans le cul)

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 4718 , 2