DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

PhlppGrrd – Béatrice

Par • 23 janvier 2007 à 14:00

Lecteurs de La Presse, vous la connaissez sans doute pour son strip quotidien. Pour les autres, je vous présente Béatrice. Une fillette qui s’exprime sans pudeur, à travers l’innocence et la candeur de l’enfance. PhlppGrrd (Philippe Girard et ses voyelles égarées) offre désormais les élans de son personnage dans un petit album dans lequel s’éparpillent les anecdotes qui font soupirer les parents de joie… et/ou de découragement.

L’album Béatrice compte 70 gags de trois cases qui font plus sourire que rire. Chaque clin d’oeil ne manque pas de nous rappeler les traits caractéristiques de tous les enfants. Des questions directes, des impressions naïves, des propos sans malice et des prononciations amusantes. Béatrice n’offre rien de moins (ni rien de plus) que cet univers.

Néanmoins, cette BD est davantage adaptée pour les journaux (et c’est d’ailleurs pour ce support qu’elle a été créée). En album, on se désintéresse plus rapidement du punch à la ligne et des personnages somme toute assez statiques. Un peu comme Garfield à la longue. Ça revient toujours un peu au même. Un peu comme une soupe beaucoup trop chaude, Béatrice se savoure à petites bouchées. C’est pour cette raison que je vous suggère de la lire dans La Presse ou de suivre ses quelques apparitions sur le blogue de Phlppgrrd.

Par
Lire les 382 articles par

Une Réponse »

  1. J’ai beaucoup aimé Béatrice, grâce a sa simplicitée. Travail énorme … La simplicitée pas compliquée est aussi laborieuse que l’humour, qui est un travail difficile, croyez le ou non…

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1276 , 1