DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

Napoleon Dynamite (2004)

Par • 19 mars 2007 à 21:38

Napoleon Dynamite est un film divertissant que l’on peut regarder sans trop de complexes pour combler une soirée monotone. Il ne faut toutefois pas s’attendre à la révélation de l’année. Ni très drôle, ni très structurée, l’histoire tient malgré tout la route et réussit à nous garder jusqu’à la fin sans déception.

 

Ce qui fait la force du film, c’est le personnage atypique. Trop pathétique pour être vrai, on voudrait être sur place pour se foutre de sa petite gueule de «geek» nous aussi. Malgré tout, il est attachant, avec ses passions aussi futiles que le «Dance music» et les «Ligres» (animal qui résulte de l’accouplement d’un lion et d’un tigre).

 

La fin est un peu prévisible, mais quelques bons gags sauvent la mise. On aurait pu approfondir les relations entre les personnages, mais peut-être que ce n’était pas le but. Au fond, c’est sûrement mieux ainsi.

 

Mon dernier commentaire vous surprendra probablement : le générique du début est le plus original et le mieux fait qu’il m’a été donné de voir depuis longtemps…

 

***

Par
Lire les 376 articles par

2 Réponses »

  1. Je vais dans le même sens que ta critique : Napoleon Dynamite est un film moyen, mais c’est tellement étrange qu’il y a des gags qui nous prennent par surprise. Et l’effet est là : On se demande ce qu’il se passe pendant 10-15 minutes avant de s’esclaffer devant un gag complètement gratuit et loufoque.

    De plus, les personnages sont si stéréotypés qu’on dirait qu’ils sont en carton. Le spectateur doit vraiment s’habituer à cette facette du film, mais une fois les règles du jeu acceptées, il est possible de s’amuser en le regardant. Et que dire de la danse de Napoleon… Un classique instantané !

  2. Même chose pour moi, c’est pas le film du siècle mais je suis tout de même content de l’avoir visioné. L’un de mes passages préférés est lorsque Napoléon essaie la machine à voyager dans le temps…

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2166 , 4