DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Louis-José Houde à l’Olympia… de Montréal (2006)

Par • 1 février 2007 à 11:34

On le connaît bien, on le voit un peu partout : à la télévision, sur les planches, au cinéma… Louis-José Houde a réussi à monter les échelons du showbiz québécois. Or, son ascension a débuté quelque part, et ce quelque part se situe, outre les bars de la province, dans les salles de spectacle dans lesquelles il a présenté son premier one man show. Si vous faites partie de ces peu nombreuses personnes qui n’ont pas vu une représentation, un DVD est disponible.

 

Le DVD en tant que tel est bien conçu, avec des extras intéressants (notamment « La route des bars »), mais n’offre rien de nouveau pour quelqu’un qui aurait déjà assisté au spectacle de Louis-José Houde. Les blagues s’enchaînent à un bon rythme, la foule répond correctement, mais vous pourrez voir venir les punchs assez vite. Pour ajouter à l’aspect « je connais le show par cœur », on nous en propose une version audio avec quelques moments d’improvisation. Après ce DVD, Louis-José doit vraiment se remettre à écrire du nouveau matériel.

 

Parlons-en de ce matériel humoristique. Louis-José Houde se situe totalement dans le type « humour populaire qui ne choquera personne ». Il effectue un excellent travail dans cette sphère : il est énergique, il met en place son univers humoristique dans lequel il évolue avec aise, il utilise les running gags… Or, il ne s’aventure jamais hors des terrains battus. Il ne se limite qu’à lui-même et à ce qui l’entoure, point à la ligne. Les plus jeunes et les plus vieux pourront apprécier, mais les amateurs qui recherchent un humour engagé, noir, tordu, absurde ou douteux se lasseront vite.

 

Bref, il y a un public pour Louis-José Houde et il s’organise pour mettre en œuvre tous les moyens afin d’aller le chercher, ce public. Cependant, après un one man show qui a fait le tour de la province, qui s’est inséré dans les parties les plus reculées du Québec, il est temps de tracer une croix là-dessus et de passer à autre chose.

 

***

Par
Lire les 99 articles par

2 Réponses »

  1. Je suis d’accord avec toi. Je pense que c’était le temps que Louis-José Houde retourne à l’écriture. Il est venu deux fois dans ma région, mais avec le même spectacle.

    Malgré tout, il fait parti de mes humoristes préférés. Je ne connais pas encore son spectacle par coeur, probablement parce que je ne l’écoute pas si souvent que ça.

    Mais il m’a presque sauvé la vie… c’est une façon de parler. Un soir (ou il devait me manquer un peu de bon sens) je suis partie de Matane pour me rendre à Mont-Joli, environ 1 heure de route, en pleine tempête. Son CD m’a tenu attentive et m’a relaxé face à la situation.

    J’ai hâte de voir ce qu’il nous réserve.

  2. Bonjour,
    je suis a la recherche du courriel de Louis-José Houde afin de lui écrire. Tout ce que je trouve jusqu’a présent est son courriel de fan club. Pouvez-vous m’aider ?
    Merci!

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1817 , 1