DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

Le Mondial de la Bière, 16 édition – Le Japon à l’honneur

Par • 11 juin 2009 à 21:17

mondial_2009_bieresLe plus important festival de bières internationales en Amérique du Nord – le Mondial de la bière –  a encore gagné son pari lors de cette 16e édition des plus réussies. Les couloirs de la gare Windsor étaient bondés à faire bomber les murs. Plus de 450 produits, dont 197 nouvelles bières étaient disponibles pour les amateurs assoiffés, les dégustateurs aux papilles aguerries et les «épicurieux». À l’honneur en 2009, les bières japonaises qui ont été spécialement importées pour l’occasion, mais également des arômes de la Suède, du Danemark et de la République tchèque, des effluves de l’Italie, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la Belgique, en passant par l’exotisme de Trinité-et-Tobago, et bien évidemment du Québec, du Canada et des États-Unis.

Mes coups de coeur du Mondial 2009

– J’avais craqué pour la brasserie américaine Rogue l’année dernière. Ils ont encore réussi à me charmer cette année avec une nouveauté : la Yellow Snow IPA. Du houblon à profusion.

– La ‘T Smisje Double IPA brassée à Bruges en Belgique a été une très belle surprise du haut de ses 10%. C’est juste dommage de constater que nous n’aurons jamais accès à cette bière sur les tablettes au Québec.

– J’ai été étonné par les bières ontariennes, notamment lors de la conférence de Mirella Amato sur le sujet. Je lève mon verre à la Great Lake Brewery pour leurs bières au thé vert et à la pelure d’orange. Selon Mme Amato, Les brasseurs ont pensé à ces ingrédients ingénieux pour remédier à la crise du houblon en 2007-2008 sans compromettre l’amertume.

Le Mondial de la Bière à Strasbourg

Tel qu’annoncé lors de la clôture du festival l’an dernier, la première édition du Mondial de la bière – Strasbourg, Europe aura lieu du 16 au 18 octobre 2009 au coeur de la région alsacienne. Le travail de l’équipe de Montréal à la mise sur pied de ce festival de la bière en France démontre une fois de plus que les Québécois se distinguent sur la scène internationale par leur créativité et leur sens de l’entrepreneurship.

Quitte à ne pas pouvoir aller à Strasbourg, j’ai déjà hâte à l’an prochain. Et on parle déjà d’ajouter une journée au festival pour la prochaine édition… Je serai certainement au rendez-vous avec mon bock bien astiqué. En attendant, si vous êtes passionné par la bière, je vous suggère un petit détour du côté de Broue.info!

Photo : Pierre-Luc Gagnon

Par
Lire les 376 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2299 , 2