DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

La trilogie de l’Île-aux-Coudres en DVD

Par • 21 avril 2007 à 20:41

L’Office national du film du Canada est fier d’annoncer la réédition numérique de La trilogie de l’Île-aux-Coudres, premier des cinq coffrets thématiques de la magnifique œuvre de Pierre Perrault, unique dans le patrimoine cinématographique mondial. Ce premier volet contient quatre DVD comportant, pour la première fois, des sous-titres anglais. Il rassemble trois œuvres phares de Pierre Perrault, soit Pour la suite du monde, Le règne du jour et Les voitures d’eau. Un court métrage, deux entretiens avec le cinéaste, ainsi qu’un livret illustré de 104 pages incluant témoignages et articles originaux en français et en anglais, complètent cette réédition de luxe. On pourra se procurer le coffret DVD La trilogie de l’Île-aux-Coudres à compter du 24 avril prochain aux boutiques ONF, en ligne et en magasins. Ce nouveau coffret donne le coup d’envoi à la réédition numérique de l’œuvre intégrale de Pierre Perrault. Suivront en effet, d’ici peu, Le fleuve, L’homme et la nature, La quête d’identité collective et Le cycle abitibien.

 

La trilogie de l’Île-aux-Coudre, un phare dans l’aventure du cinéma direct et une incontournable escale dans l’histoire et la culture du Québec.

 

Fondée sur la parole et le vécu, Pour la suite du monde (Pierre Perrault / Michel Brault, 1963), grand classique du cinéma direct, le véritable poème cinématographique qu’est Le règne du jour (Pierre Perrault, 1967) et Les voitures d’eau (Pierre Perrault, 1968), qui témoigne de la fin d’une époque, s’avèrent indispensables à la compréhension de nos origines et de notre histoire.

Par
Lire les 156 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1828 , 2