DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Idées-cadeaux : CD, DVD, livres, spectacles…

Par • 2 décembre 2007 à 18:00

C’est décembre pour tout le monde, c’est décembre à plein ciel. Et qui dit décembre dit aussi le nom d’un mois (euh ouais…)! Le décompte pour Noël est amorcé et question de compatir avec la migraine du magasinage, DimancheMatin.com vous offre une liste d’idées-cadeaux toute garnie de produits culturels.

Les disques qui risquent de faire l’envie de plusieurs

Sorti sur les tablettes près d’un mois avant Noël, le nouveau CD de Pierre Lapointe Live avec l’Orchestre Métropolitain risque de trouver sa place dans plusieurs bas de Noël. Le Québécois aux accents européens revisite de jolies pièces de ses deux premiers albums dans une atmosphère des plus symphoniques.

En humour, L’album du peuple tome 7 de François Pérusse est un choix de premier ordre. Au sommet des ventes francophones depuis sa récente sortie, la galette du jongleur verbal se retrouve fort probablement déjà dans plusieurs paquets sous le sapin.

Pour les amateurs de musique qui déplace un peu plus d’air, le sort pourrait être jeté sur le nouveau coffret live (CD + DVD) 666 de Billy Talent. Les plus grands succès du groupe canadien s’y retrouvent, l’énergie est décuplée. C’est loin d’être de la musique de Noël, mais ça fait plaisir quand même.

De la bonne nourriture pour les lecteurs DVD

Récemment sorti du four, le DVD de Martin Matte: Comment devenir excellent est tout chaud, tout prêt à être emballé… pour emballer ceux qui vont le déballer. Un peu à l’image de Jésus (!), l’humoriste sans cheveux et sans humilité expose le chemin de croix qui mène à la production d’un spectacle aussi excellent.

Pour les plus jeunes ou les vieux attardés nostalgiques comme moi, le troisième coffret de Passe-Partout (le rouge) est une surprise qui n’a pas de prix. En fait, oui elle a un prix qui se situe aux alentours de 40 dollars. Voilà un cadeau qui ne tardera pas d’accrocher un sourire aux poussinots et aux poussinettes.

À tous ceux qui aiment repousser les emplettes à la dernière minute, le DVD Les Simpson le film est prévu pour le 18 décembre 2007. À savourer en famille avec une bonne douzaine de beignes au glaçage rose.

Noël est une bonne occasion pour prendre quelques livres

Deux ans après sa sortie, le livre Rolling Stone : Les 500 meilleurs albums de tous les temps est enfin édité en français. Un ouvrage de référence qui fera honneur aux bibliothèques les mieux garnies. Ce livre est lui-même un guide indiscutable pour de futures idées-cadeaux. Avis aux mélomanes.

Dans un registre un peu plus léger, mais non moins intéressant, le coffret Trilogie de Contes de village de Fred Pellerin est une véritable pièce d’anthologie. En plus d’offrir une économie d’une quinzaine de dollars par rapport aux trois livres à l’unité, cette jolie boîte renferme des histoires qui touchent l’imaginaire à grands coups de sourires.

Les festivités riment très souvent avec les soirées arrosées, en théorie comme en pratique. On pense souvent aux multiples guides des vins qui existent sur le marché, mais on néglige la bière. À ce chapitre, je suggère à peu près tous les livres de Mario D’eer, le spécialiste en bières au Québec. Laissez vous prendre par l’art de la dégustation ou par l’envie de découvrir les meilleures bières disponibles dans la province, en bouteille comme en microbrasserie.

Un p’tit show pour demeurer au chaud ?

Dans le domaine du spectacle, il est plus difficile de faire des suggestions, dans la mesure où les lecteurs ne viennent pas tous de la même ville (heureusement). Je recommande toutefois de surveiller l’actuelle tournée de quelques artistes :

Le nouveau spectacle de Réal Béland intitulé Simplicité Volontaire roule depuis peu. Surveillez les dates sur son site officiel : http://www.realbeland.com/calendrier/index.htm

Le spectacle Décembre de la troupe Québecissime sera présenté plusieurs dates pendant le mois de décembre au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Billets en vente sur le réseau Admission.

Et pour terminer, pour tous ceux qui planifiaient profiter du passage de Céline Dion à Montréal en 2008, tous les soirs sont à guichet fermé. Vous devrez vous rabattre sur eBay… ou Jim Corcoran!

Bon magasinage!

Par
Lire les 382 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 3164 , 1