DimancheMatin.com | Et si la semaine commençait autrement en 2020? :-o   

Futurama : Bender’s Big Score (2007)

Par • 4 juillet 2008 à 18:20

Good news everyone ! Futurama est de retour ! Après cinq saisons diffusées sur le réseau Fox,  le réseau américain avait tiré la plug sur l’émission d’animation en août 2003, laissant pantois non seulement Matt Groening et son équipe, pourtant habitués au succès (le moindre n’étant pas The Simpsons), mais aussi une légion de fans moins nombreux que profondément passionnés par les aventures de Fry, Bender, Leela, le professeur Farnsworth, le docteur Zoidberg, M’man ou même Scruffy le concierge. Qu’à cela ne tienne ; encouragés dans les années suivantes par les ventes de coffrets DVD des saisons produites, les cadres de la Fox ont fini par reconnaître leur erreur, et décidé de financer, avec le concours de Comedy Central, le retour sur les ondes de cette clique du futur. Seize épisodes, à être d’abord lancés sous forme de quatre films « straight-to-DVD ». Premier chapitre de cette quadrilogie en devenir, Bender’s Big Score avait le devoir de rassembler non seulement les fans de la première heure, mais aussi les nouveaux adeptes, fraîchement initiés au phénomène. Déception relative de part et d’autre.

 

L’action se déroule dans les derniers jours de 3007. Après une entrée en matière particulièrement prometteuse, le film s’installe lentement mais sûrement : alors que des extra-terrestres plutôt dégoûtants parviennent à mettre la main sur à peu près tout sur la planète Terre (dont Planet Express, où travaillent nos héros), notamment via des spams envoyés par courriel, ceux-ci finissent par découvrir que Fry détient sur sa personne – plus précisément sur sa fesse droite -, une information millénaire sur le voyage dans le temps sans paradoxe. Nos comparses, ainsi que les vilains extra-terrestres, vivront au rythme de cette découverte de nombreuses tribulations qui ramènent sur le tapis plusieurs histoires secondaires, laissées inachevées par la fin de la série (l’histoire d’amour entre l’homme de l’an 2000, Fry, et la mutante Leela ; les voyages dans le passé de Bender, etc.).

 

Dans ce film, destiné à être plus tard découpé en quatre épisodes de 22 minutes chacun, on retrouve tous les éléments de la série : les blagues acides de Bender le robot, la stupidité délirante de Fry, le comportement typique des principaux personnages (qui reviennent presque tous), une introduction totalement folle (contenant beaucoup d’allusions à l’annulation de la série et son imminent retour en ondes), et une finale dramatico-comique comme nous avait habitués les saisons 3 et 4. Le problème, c’est que les concepteurs ont probablement voulu trop en mettre : le scénario, complexe au possible, contient pourtant une finale que plusieurs, s’ils sont moindrement au parfum en ce qui concerne Fry et Leela, voient venir bien à l’avance. Les blagues goûtent un peu le remâché, bien que l’on ait tenté d’éviter de multiplier les clins d’œil trop faciles à la série, et à force de tirer dans toutes les directions, on se rend compte que les histoires secondaires ont peu de liens solides entre elles. Bref, ce film a été fait pour les fans purs et durs, ceux qui voulaient du nouveau Futurama à n’importe quel prix. Si l’on peut volontiers accepter ce clin d’œil, au demeurant inévitable dans ce genre de retours, il peut aussi s’avérer un handicap tant au succès du film qu’à sa qualité intrinsèque.

 

Heureusement, beaucoup de points positifs sont à relever dans ce premier film : l’originalité de la série est toujours insurpassable, et l’humour, bien loin des grossières blagues de Simpsons : The Movie, a le mérite de toujours demander un peu de réflexion. Cependant, les nouveaux fans de Futurama se feront rares en 2008, et le resteront si les prochains films ne rehaussent pas la qualité générale d’une bonne coche. Quant aux inconditionnels de la première heure, la dose est presque au minimum, mais elle fait du bien quand même.

 

Note : *** ½

Par
Lire les 155 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1973 , 1