DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

Critique: Mylène Farmer – Bleu noir (2010)

Par • 19 février 2011 à 0:37

Depuis Cendres de lune, 1er album studio de Mylène Farmer paru en 1986, chaque nouveau disque est attendu plus que le précédent.  Et la démone rousse a su livrer la marchandise à maintes reprises.  Que ce soit par le biais de Anamorphosée, L’autre ou même Point de suture, Mylène a toujours su offrir à ses fans des albums d’une qualité remarquable avec, à tout coup, des pièces fracassantes qui ont marqué l’univers musical.  Désenchantée, L’instant X et Sans contrefaçon en sont que quelques exemples.

Par contre, avec son dernier opus, Bleu noir, Mylène déçoit.  Le premier extrait radio Oui mais non laisse présager un album semblable aux précédents avec des mélodies accrocheuses, intenses et touchantes mais il n’en est rien.  À part Oui mais non, le reste de l’album est un enchaînement lourd et pénible de chansons ternes, mornes et sans saveur.  Dès la première écoute du nouvel album de la grande et séduisante rousse, on perd l’intérêt.  On cherche l’étincelle, la flamme, l’intensité.  On y trouve rien de tout ça.  On retrouve plutôt des ballades sirupeuses saupoudrées d’un brin de trip-hop et de musique new age.  Que s’est-il donc passé?

Lorsqu’on jette un coup d’œil au petit livret qui accompagne l’album, on comprend immédiatement ce qui manque.  Laurent Boutonnat.  Son complice de toujours est absent de Bleu noir. Mylène a décidé de s’impliquer davantage pour son plus récent disque.  Elle a laissé de côté le talent exceptionnel de Boutonnat pour faire confiance à Moby, Red One et Darius Keeler.  Pour ce qui est de Moby, nul besoin de présentation, le chanteur qui a prêté sa voix au succès de Mylène en 2006 Slipping away, signe 5 des titres du dernier album de la chanteuse d’origine québécoise.  Quant à Red One, à qui l’on doit entre autre Just Dance & Poker Face de Lady Gaga, il signe trois titres dont Oui mais non. Finalement, Darius Keeler, qui a connu un succès mitigé avec son groupe de trip-hop/ rock progressif Archive, signe quant à lui, les 3 autres pièces de l’album de Mylène.

Choix surprenants de collaborateurs, résultats décevants.  Ceux qui aiment Mylène ne l’aiment pas seulement un peu; ils l’adorent.  Ils l’adulent.  Et de leur servir un tel album est honteux.  Par contre, à la défense de la chanteuse née sous le nom de Mylène Gautier à Pierrefonds, on se doit de souligner qu’elle fêtera ses 50 bougies en septembre de cette année.  Et comme plusieurs autres artistes; un virage musical plus smooth n’est pas si hors du commun rendu à un certain âge.  Tout de même dommage pour ses fidèles fans qui ont trippé comme de véritables groupies sur la démone rousse depuis maintenant 25 ans…

[rating:2]

Par
Lire les 241 articles par

Cet article a été lu 5175 fois au total, 2 fois aujourd'hui

2 Réponses »

  1. Cher monsieur,

    Ne prenez pas à témoin les fans sur leur éventuelle déception…

    Car vous vous plantez grave lol

    sur un sondage de 7500 fans l’album arrive comme le deuxième le plus apprécié.

    et puis :

    oui mais non est un grand succès que Mylène Farmer n’avait rencontré depuis longtemps en single,

    D’ailleurs Red one signe 2 titres et non trois sur l’album
    Si l’album déçoit (faut comme j’ai dis plus haut)
    Il a fait le record du meilleur démarrage de l’année 2010 et plus de 400 000 exemplaires avec téléchargement en 2 mois
    battant encore un record en France. (et Numéro un en Belgique, suisse il se vend tres bien en Russie Espagne il sort Au mexique vu le succes, etc…)

    Mais les ventes ne sont pas effectivement un gage de qualité (ex la danse des canards plus d’un million vendu)

    Cependant, votre article, • 19 fév, 2011 à 0:37 ben il est temps de le sortir pour un album sortie début décembre 2010.

    La presse reconnaiT que des morceaux comme Leila, Bleu Noir, Diabolique est mon ange ( conseillé en Angleterre par un grand critique comme la plus belle réussite Française depuis plus de 10 ans) Oui mais non (salué par Kylie Minogue comme génial sur le twitter de Red One), Light me up (moi j’ai pas) comme un mélange ingenieux encore par la presse anglaise………… félicitant ARCHIVE !!!!

    Là je me dis que votre article est euhhhh en fait ne tient pas la route face à la réalité.
    Si c’est une frustration perso que vous avez, Alors commencez votre critique par « JE TROUVE QUE…. »

    Et encore une fois, ne parlez pas au nom des fans.

    Merci

  2. Vous avez droit de ne pas être d’accord avec moi monsieur Max mais comme il est inscrit dans le titre de l’article, il s’agit d’une CRITIQUE! C’est donc évidemment MON opinion. Quant à ce que la presse anglaise en pense, c’est LEURS opinions. En quoi une critique est plus valable qu’une autre? Je parle pour moi-même et personne d’autre. Et en quoi mon article ne tient pas la route face à la réalité? Parce que je ne dis pas la même chose que la presse anglaise ou bien parce que VOUS vous sentez frustré que je ne partage pas votre avis? Et mea culpa, Red One a bien signé deux textes. Bien à vous Max.

Laisser un Commentaire