DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   
Chronique broueUn blogue sur la bière. Plongez vos papilles dans l'univers brassicole. Dégustation et découvertes pour ceux qui ont envie de lever leur verre à la bonne bière.

La mode des fameuses bières à la lime

Par • 9 juillet 2010 à 10:00

Depuis un certain temps, plusieurs personnes se font une tradition – ainsi qu’une fierté – en s’achetant une bouteille de Corona et une lime pour pouvoir se concocter un heureux mélange estival. Ne reculant devant rien, les brasseurs de la Bud Light, une bière légère comparable à la Corona sous certains aspects, ont décidé de profiter de cet engouement en lançant la Bud Light Lime en mai 2008. Tant qu’à acheter de la bière et y ajouter une saveur, aussi bien incorporer l’arome directement à la recette originale. Côté popularité et ventes, l’idée semble avoir fait du chemin. C’est d’ailleurs à partir de cet exemple de réussite que Miller a lancé sa version avec la «Miller Chill», une bière légère avec un léger goût de lime. Rappelons que Miller est la deuxième plus grosse brasserie aux États-Unis, juste derrière Anheuser-Busch qui brasse la Bud Light !

Mais est-ce que ces bières sont bonnes ? Ça s’est à vous d’y voir. Personnellement, j’ai préféré la Bud Light Lime à la Miller Chill pour plusieurs raisons. Le goût de lime est notamment plus subtil et mieux intégré. Mais rien ne vous pousse à encourager les deux géants. Il y a des brasseries québécoises qui ont incorporé les fragrances de la lime à leurs produits. Ce sont d’ailleurs mes deux suggestions de la semaine.

La Lime et Framboise de la Barberie
Pale ale sur lie qui allie deux fruits relativement acides sans pour autant solliciter le seuil de tolérance de vos glandes salivaires. Il s’agit d’un délicieux brassin saisonnier offert en édition limitée qui vous fera goûter la lime sous un autre angle.

La Chihuahua Mexicaine des Brasseurs de Montréal
Elle s’apparente à la Bud Light lime, mais avec une odeur plus prononcée. Elle a un nez de jus de lime concentré, comme celui qu’on achète en petite bouteille à l’épicerie. Mais en bouche, elle se laisse boire comme un rafraîchissement de choix.

Même si les détracteurs des bières aromatisées à la lime affirment que cette tradition a été établie par des gens qui voulaient masquer le goût de mouffette des bières aux bouteilles transparentes, la tendance semble outrepasser cette idée de départ. Peut-être que la lime et la bière forment réellement un beau couple. Goutez-y, pour voir… ou pour boire !

Par
Lire les 381 articles par

2 Réponses »

  1. Je m’assume comme amateur de bière aux fruits. Par contre, j’avoue avoir de la difficulté avec la Bud Light Lime. Selon moi, la lime est trop présentent, ne laissant pas assez de place à la bière. Quoiqu’encore je ne suis pas fan de Bud en partant…

    J’ai goûté à la Lime et framboise de la Barberie au Mondial de Montréal et je l’ai trouvé très bonne. Elle se rapproche un peu selon moi à l’Éphémère aux Cassis d’Unibroue.

    Pour les amateurs de bières aux framboises, il y a un article très intéressant dans la dernière édition du journal Bières et plaisirs. À ne pas manquer!

  2. @Éric Collard : J’ai justement attrapé la dernière édition du Bières et plaisirs hier. C’est toujours un bonheur de lire ça. Pour revenir aux bières à la lime, c’est vrai que la Bud Light Lime n’a rien de fracassant. J’aimerais avoir ton avis sur la Chihuahua des Brasseurs de Montréal lorsque tu l’auras essayée. Ça goûte la lime en masse, ça se pourrait que tu n’aimes pas, mais j’aimerais avoir ton feedback.

    Allez, on se voit à Chicoutimi le 22!

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 5510 , 3