DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

Petits bonheurs pour les tout-petits avec Émile Jadoul

Par • 26 avril 2007 à 0:12

L’auteur et illustrateur pour enfants de Wallonie-Bruxelles, Émile Jadoul, sera l’un des invités du Festival Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits qui se tient à Montréal du 4 au 13 mai 2007.

 

Comment un enfant se reconnaît-il dans un livre jeunesse? Que faire pour qu’un enfant se retrouve dans les albums qu’il lit? Pour répondre à ces questions, Émile Jadoul viendra parler de son expérience en tant qu’auteur et illustrateur jeunesse et de la manière dont il écrit pour toucher l’enfant en abordant des thèmes qui font partie de la vie de tous les jours. Cette conférence aura lieu vendredi le 11 mai, 12 h, à la Librairie Gallimard (3700, boul. Saint-Laurent, entre les rues Prince-Arthur et Des Pins).

 

Les tout-petits pourront également apprécier ses talents de conteur puisque Jadoul racontera différentes histoires en les faisant participer par le dessin, le jeu et le chant. Les « 2 à 5 ans » ont donc rendez-vous avec Jadoul les lundi 7 mai (13h30), Bibliothèque Langelier), mardi 8 mai (10h, Bibliothèque Robert-Bourassa), mercredi 9 mai (10h, Bibliothèque St-Michel), vendredi 11 mai (10h, Bibliothèque Maisonneuve) et samedi 12 mai (10h30, Grande bibliothèque).

 

Émile Jadoul est né en 1963 à Avennes en Belgique. Depuis qu’il a quitté les Beaux-arts, il vit à la campagne dans une petite maison au milieu des bois d’où sortent d’ailleurs régulièrement des lapins, des renards, parfois des cochons et même des ours! Tous ces animaux lui inspirent des images pleines de couleurs. Quand il ne dessine pas dans son atelier, il parle de son métier et dispense des cours à de futurs illustrateurs.

 

Parmi ses plus récents ouvrages, notons C’est la petite bête… (Casterman, 2006), L’avaleur de bobos (Pastel, 2006) et Qui est là ? (Casterman, 2006).

 

La venue au Québec d’Émile Jadoul est rendue possible via le soutien du Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique et de la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec. Depuis 25 ans, cette dernière représente la Communauté française et la Région wallonne de Belgique auprès du gouvernement du Québec. Elle a pour mission de mieux faire connaître aux Québécois toute la diversité de la Wallonie et de Bruxelles et de dynamiser les partenariats qui se nouent entre les deux communautés.

Par
Lire les 156 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1303 , 1