Leif Tande – Pando le panda
Par Pierre-Luc Gagnon • 2 mars 2007 à 21:52Il y a des livres ou des bandes dessinées qu’on lit pour l’histoire, d’autres pour l’intérêt d’un concept particulier. C’est le cas de Pando le panda, un petit album fort amusant et à double tranchant.
Si on aborde le livre avec la couverture turquoise, on a droit à Pando le panda voyage autour du monde : un simple abécédaire qui pourrait faire sourire les enfants. Chaque page illustre notre sympathique panda dans un moyen de transport qui débute par la même lettre que le pays qu’il visite. La Chine en Canot, le Honduras en Hélicoptère… le Québec en Quadrimoteur.
Par contre, en amorçant la lecture par la couverture rose, on change la mise avec Pando le panda malade autour du monde. Selon le même patron, notre (un peu moins sympathique) panda attrape une maladie qui débute par la même lettre que le pays qu’il visite. Et ce de A à Z. L’Embonpoint aux États-Unis, la Jaunisse au Japon, la Lèpre au Laos. Ce volet de l’album contraste vilainement avec le côté gaga et lui confère toute sa raison d’être du même coup.
Voilà un album que l’on se plaît à savourer à répétition ou à partager avec la visite. Un album tantôt cute, tantôt cruel. La belle et la bête!
À lire aussi :
– Leif Tande – Morlac
– Leif Tande – William
Par Pierre-Luc Gagnon
Lire les 376 articles par Pierre-Luc Gagnon
Cet article a été lu 4408 fois au total, 3 fois aujourd'hui
Ah, celui-là j’ai eu le bonheur de le feuilleter dans un party bien arrosé d’eau et j’ai adoré! 😛
[…] lire aussi : – Leif Tande – Morlac – Leif Tande – Pando le panda Le sujet de cet article vous intéresse […]