DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

Le Cirque du Soleil offre des plate formes de création stimulantes pour les créateurs

Par • 15 septembre 2007 à 6:00

Dès sa création en 1984, le Cirque du Soleil a choisi de mettre la création au cœur même de ses activités et de lui donner plein pouvoir. Depuis 23 ans, plus d’une centaine de créateurs ont mis leur talent et leur vision à contribution pour l’on ou l’autre des vingt spectacles du Cirque du Soleil. De nouvelles équipes de création pour les projets à venir porteront à 200 le nombre total de concepteurs qui auront imaginé les spectacles du Cirque du Soleil.

 

L’entreprise n’a jamais cessé de croître et la création est le moteur principal de cette croissance. D’ici 2010, huit nouveaux spectacles prendront l’affiche et pas moins d’une soixantaine de créateurs, d’ici et d’ailleurs, s’affairent déjà à imaginer ces spectacles. « Ça bouillonne de projets créatifs au Cirque du Soleil, de dire Gilles Ste-Croix, vice-président principal, Contenu créatif. Nous avons la chance d’attirer des créateurs de renom qui ont envie de travailler avec nous sur des projets aux thèmes très variés. Le Cirque du Soleil offre des plate-forme de création stimulantes où exploration et innovation en sont les mots d’ordre. À leur tour, ces créateurs, grâce à leur vision et leurs influences diverses, font avancer la capacité d’innover du Cirque du Soleil ».

 

« On peut certainement dire que la création est en bonne santé au Québec, continue Gilles Ste-Croix. D’ici 2010, le Cirque du Soleil fera appel à plusieurs metteurs en scène et créateurs québécois pour ses nouveaux spectacles. Le Québec regorge de talent et nous sommes très fier de pouvoir offrir à ces créateurs une vitrine internationale ».

 

Pour mener plusieurs projets créatifs de front et assurer le succès de la démarche créative de chacun d’eux, le Cirque du Soleil gère chaque projet comme une cellule ou unité de création indépendante. Chaque cellule réunit une équipe d’une centaine de personnes qui ont pour seule priorité la réalisation du projet créatif qui leur est assigné.

 

Au cours des trois prochaines années, huit nouveaux spectacles prendront l’affiche dans le monde s’ajoutant aux 14 spectacles en diffusion.

Par
Lire les 156 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1406 , 3