La Saint-Valentin en cinéma
Par Pierre-Luc Gagnon • 14 février 2007 à 0:00La Saint-Valentin c’est la fête des amoureux (et des célibataires qui prétendent avoir le droit de célébrer eux aussi). Quitte à faire la file dans les restaurants bondés ou à vous aventurer chez les fleuristes, où la douzaine de roses est soudainement à la hausse, je vous suggère quelques films à louer, à acheter… ou à vous imaginer dans votre tête.
Dans la catégorie classiques interminables :
– Autant en emporte le vent (222 min.)
– Docteur Jivago (192 min.)
– La mélodie du bonheur (174 min.)
Dans la catégorie Julia Roberts est encore en amour :
– Une jolie femme
– Coup de foudre à Notting Hill
– Le mariage de mon meilleur ami
Dans la catégorie « ne pleure pas mon amour » :
– Mon fantôme d’amour
– Love Story
– Titanic
Dans la catégorie Meg Ryan et Tom Hanks :
– Vous avez un message
– Nuits blanches à Seattle
Dans la catégorie deux noms dans le titre :
– Quand Harry rencontre Sally
– Harold et Maude
– Roméo et Juliette (peu importe la version)
Et mes suggestions personnelles :
– Du soleil plein la tête (du grand cinéma)
– Les aimants (il faut bien souligner un film québécois)
– Un ciel couleur vanille (excellent)
De la part de toute l’équipe de DimancheMatin, je vous souhaite une heureuse Saint-Valentin…
Par Pierre-Luc Gagnon
Lire les 376 articles par Pierre-Luc Gagnon
Cet article a été lu 3198 fois au total, 1 fois aujourd'hui
Dans la catégorie « ne pleure pas mon amour » j’ajouterais le film qui m’a fait le plus brayer de ma VIE! The notebook ou la version française Les pages de notre amour. Si vous braillez pas à ça vous êtes faites vraiment très très fort et vous avez un coeur de pierre.
Sinon il y a aussi la catégorie « Dansons ensemble puis tombons en amour » avec les films Danse Lascive (juste le premier, le deuxième ne mérite pas d’être vu), Née pour danser et Shall we dance (Richard Gere et Jennifer Lopez).
Ah oui et si vous voulez aller au cinoche, je vous dis que c’est une bonne soirée pour être seul dans un cinéma entier avec son amoureux. Mon expérience me permet de vous dire qu’il y a rarement du monde au cinéma le 14 février!
Si vous aimez les vieux films d’amour, je ne saurais trop vous recommander : Now, Voyager (Une femme cherche son destin, 1942) et Splendor in the Grass (La Fièvre dans le sang, 1961), tous deux disponibles sur DVD. Actrices d’exception, Bette Davis et Natalie Wood s’y surpassent. N’oubliez surtout pas de vous munir de Kleenex !
D’accord avec toi, Catherine, Les pages de notre amour est magnifique! Chose étrange: je n’ai pas pleuré… pourtant je suis très sensible. J’aime aussi, dans le même genre, Promenade inoubliable. Wow!