La composition des aliments
Par Genny Crocker • 1 avril 2009 à 0:00Nous mangeons quotidiennement des aliments et, pourtant, nous en savons peu sur leur composition. Ainsi, on entend « qu’une banane équivaut à un steak » et il nous est difficile de réfuter cette affirmation. Pourtant, sachant qu’un steak est élevé en protéines et en gras et qu’une banane se compose essentiellement d’eau et de sucre, il est évident qu’une telle affirmation ne tient pas la route.
Nous allons donc démêler ce qui compose les aliments. Il y a d’abord ce qu’on retrouve en grande quantité et qui se mesure habituellement en grammes :
1) l’eau
2) les protéines (aussi appelés protides). Chaque gramme de protéines fournit 4 kilocalories.
3) les glucides (aussi appelés sucre ou « carbs » de l’anglais « carbohydrates »). Chaque gramme de glucides fournit 4 kilocalories.
4) les lipides (aussi appelés gras). Chaque gramme de gras fournit 9 kilocalories.
Il ne faut pas non plus oublier dans cette catégorie les fibres. Les fibres sont des substances que le corps est incapable de digérer (et donc d’incorporer à lui-même) mais qui jouent des rôles importants dans le tube digestif.
Puis, il y a ce qu’on retrouve en petites quantités (en milligrammes ou plus petites encore) mais qu’il ne faut pas négliger pour autant :
1) les vitamines
2) les minéraux
3) les antioxydants
Voilà pour la composition des aliments. Envoyez-moi vos questions! La semaine prochaine, afin d’alléger la chronique, je vous donnerai une recette à essayer.
Bonne et délicieuse semaine !
Par Genny Crocker
Lire les 11 articles par Genny Crocker
Cet article a été lu 3212 fois au total, 1 fois aujourd'hui