DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

JohnE5, un univers à une seule dimension (2007)

Par • 15 décembre 2007 à 0:00

Quand j’ai reçu l’album de JohnE5, j’avoue que j’avais hâte d’entendre ce que le trio avait fait autre que « Comment ça va Marc Hamilton? », une chanson que j’avais adoptée dès la première écoute.  Malheureusement, je suis un peu resté sur ma faim.

 

D’abord, comment qualifier le style de JohnE5?  Difficile à dire… C’est un genre de pop-techno-rétro-intergalactique.  On a vraiment l’impression qu’on s’envole dans une autre dimension à l’écoute de cet album.  Je n’irais pas jusqu’à dire que l’album est mauvais mais il y a une certaine redondance qui finit par agacer.  Les chansons se ressemblent toutes et sont lourdes à écouter sur une longue période de temps.  Une « toune » ici et là, y’a pas de problème mais pas l’album au complet…

 

Côté paroles, il y a un bon travail qui a été accompli malgré la simplicité de quelques textes, mais il est éclipsé par la musique qui devient trop rapidement agressive.  C’est malheureux parce qu’il y a un réel potentiel dans ce disque mais il faudrait que les gars délaissent un peu leur style musical pour rendre leurs morceaux plus mélodieux.

 

Ma pièce préférée de l’album demeure encore « Comment ça va Marc Hamilton? » qui est très dynamique et entraînante.  D’ailleurs, j’aime bien le clin d’œil que le groupe fait à Marc Hamilton, qui, on le sait, a été repris maintes fois par d’autres artistes.  L’album au complet sonne drôlement comme un disque produit dans les années ’80 ou même ’90.  Ça me fait sourire puisque j’ai commencé à m’intéresser à la musique francophone dans ces années-là.  C’était l’époque où c’était « pas cool » d’écouter du franco.  Et il faut bien admettre, ce n’était pas une période faste pour les artistes qui chantaient dans la langue de Molière.

 

Pour terminer, je vous dirais que JohnE5 gagnerait à peaufiner leur matériel, varier leur style musical et investir encore plus dans les textes.  Toutefois, dans un party bien arrosé, l’album peut très bien passer.  Sinon, une chanson de temps en temps suffit amplement…

 

** 1/2

Par
Lire les 241 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 966 , 1