DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

Die Trying – Die Trying (2003)

Par • 22 avril 2007 à 13:21

Vous arrive-t-il parfois de chercher quelque chose sur Internet et d’atterrir sur un lien tout à fait inattendu?  Il y a quelques mois, je googlais  allègrement à la recherche des paroles de la chanson « Oxygène » de Diane Dufresne.  C’est alors que j’ai trébuché sur le groupe Die Trying et leur composition « Oxygen’s gone ».  Ma curiosité m’a alors amené à écouter un extrait de leur opus et je fus immédiatement conquis.  Du rock à l’état pur qui s’apparente étrangement à l’alternatif des années ’90.  On peut facilement voir des rapprochements avec les premiers albums de Moist et Weezer.

 

De plus, l’histoire de ces quatre jeunes hommes de Sacramento en Californie est assez impressionnante et inusitée.  Le chanteur du groupe, Jassen travaillait comme tatoueur avant de tenter sa chance avec un band, mais sans trop de succès.  De son côté, Jack, le guitariste était à la recherche d’un chanteur et flirtait inlassablement avec Jassen pour qu’il se joigne à son groupe jusqu’à ce que ce dernier accepte finalement la proposition en 2001.  Se sont joints par la suite, Steve à la basse et Matt à la batterie.  À cette époque la moitié du groupe vivait dans la rue.  Ils se sont alors donnés comme leitmotiv « We’re gonna die tryin’ ». De là est né le nom du groupe.

 

Mais avant d’être signés par une maison de production, les quatre gars de Sacramento ont roulé leur bosse en multipliant les astuces afin d’obtenir de la visibilité.  Jassen raconte que le band se présentait dans des petites salles de concert sans avoir été invité et entrait par la porte des artistes prétendant qu’ils étaient au programme ce soir-là.  Après avoir fait des yeux piteux au gérant de l’endroit et en pleurnichant qu’ils avaient fait des heures de route pour se produire sur scène, ils finissaient par monter sur scène. « Je ne crois pas que ce stratagème ait échoué une seule fois! » confie Jassen.

 

Par la suite, lors d’un concert en compagnie de Papa Roach, le chanteur du groupe Jacoby Shaddix a remis un demo du jeune groupe au représentant de leur étiquette Island Records.  Ils ont été séduits et Die Trying a finalement endisqué leur premier effort en 2003.  Leur album éponyme est né sans prétention.  Juste du rock à l’état pur; de l’énergie, de la fougue, de la guitare électrique et des textes juste à point.  Shaddix prête d’ailleurs sa voix sur « Conquer the world ».  Un excellent album pour les amateurs de rock traditionnel!

 

Pour avoir une meilleure idée du groupe, vous pouvez visiter le site de VH1 au lien suivant : http://www.vh1.com/artists/az/die_trying/344612/album.jhtml

 

****

Par
Lire les 241 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1560 , 1