DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

Critique : Moran fait un Tabac

Par • 8 avril 2008 à 16:31

Moran est un artiste que j’ai découvert cet été dans le cadre du festival international de la chanson de Granby où il était l’un des invités d’honneur.

 

Moran, c’est Jean-François Moran, auteur-compositeur-interprète qui a accumulé au fil du temps de prestigieux prix dont meilleur auteur-compositeur-interprète et meilleure chanson au concours ma première place des arts. Il a parcouru  le Québec et l’Europe pour faire connaître ses airs de guitare et sa voix chaude avant de nous présenter ce premier album intitulé Tabac.

 

Tabac est un album rempli de chaleur. Tant à cause des airs de guitares à saveur latine que par sa voix de gorge qui peut nous rappeler la belle ère de la chanson française. Je me risque à faire la comparaison avec une voix très proche des derniers albums de Kevin Parent pour la chanson Cyberhole. Entre les lignées de guitare, se joint une ambiance électronique discrète qui n’est certes pas déplacée. C’est un album de temps gris et de tendresse avec ses textes remplis d’émotions et de douceur.

 

Pièces à emporter : Caféine, Cyberhole et Montréal

 

****

Par
Lire les 17 articles par

Une Réponse »

  1. J’ai eu la chance d’applaudir l’impressionnant Moran au Lion d’Or le mois dernier. Ce gars-là a beaucoup de présence sur scène et son timbre de voix particulier – parfois très puissant – rappelle par moments Shawn Phillips. Cette future star de la chanson québécoise avait aussi fait preuve de générosité : le spectacle avait duré près de 2 h 30…

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 3073 , 1