Cheveux et optométrie
Par Dominique Fortier • 12 juin 2010 à 21:54On s’est tous déjà posé des questions du genre: Pourquoi un pâté chinois s’appelle-t-il ainsi ou pourquoi les personnes âgées portent leurs pantalons si haut? Mais cette époque est révolue. À partir de maintenant, vous allez tout savoir! À chaque semaine, je lèverai, pour vous, le voile sur les plus grands mystères de l’humanité.
Il nous est tous déjà arrivé de passer un test de la vue. Vous savez, ce carton avec des lettres qu’on doit lire à haute voix. Ils sont tous pareils. Avec un E en haut. Pourquoi le E? Y a-t-il une raison pourquoi on a choisi cette lettre plutôt qu’une autre? Eh bien oui! L’échelle d’acuité visuelle traditionnelle a été conçue par un spécialiste de la vue qui, après des recherches sur le sujet, s’est rendu compte que la perception par l’œil humain des lignes parallèles formant la lettre « E » pouvaient déterminer le degré de vision. Plus l’œil humain distinguait clairement les trois lignes parallèles du « E », plus la vision était bonne. Parmi ses échelles d’acuité, la plus utilisée est l’échelle Monoyer.
L’autre jour, je lisais l’étiquette d’une bouteille de shampooing. Celle-ci me recommandait de me mouiller les cheveux, de les laver, de les rincer puis de les laver à nouveau. Je me suis alors demandé en quoi un deuxième lavage au shampooing en l’espace de 10 minutes pouvait aider ma chevelure alors qu’on entend fréquemment qu’il n’est pas bon de se laver les cheveux trop souvent. Après avoir parlé avec plusieurs coiffeuses et m’être renseigné sur le sujet, la même réponse est revenue. Il s’agit d’un vulgaire truc de marketing pour nous inciter à utiliser plus de shampooing et ainsi en acheter plus fréquemment. Il est prouvé que deux lavages de cheveux consécutifs ne nettoient pas plus; au mieux, il rend les cheveux un peu plus facile à coiffer. Chose que les revitalisants font déjà.
Si vous avez des questions sur lesquelles vous aimeriez que j’enquête, n’hésitez pas à me les soumettre. D’ici là, dites-vous que si vous vous questionnez sur quelque chose qui vous semble bizarre ou particulier, c’est qu’il y a des bonnes chances qu’il y ait une raison ou une explication logique derrière ça!
Par Dominique Fortier
Lire les 241 articles par Dominique Fortier
Cet article a été lu 3580 fois au total, 1 fois aujourd'hui
Pourquoi les personnes agées portent leur pantalon ci-haut? 🙂 Pourtant nos grand-mères étaient de bonnes couturières, elles auraient pu raccourcir les pantalons!
Patience, tu auras la réponse bientôt 😀