La Trip à 3 (Brett et Chêne) d’À la Fût : des bières d’exception
Par Pierre-Luc Gagnon • 15 août 2011 à 13:02J’ai toujours respecté la brasserie À la Fût de St-Tite pour leurs produits qui sont tous de bonne qualité. Leur brune aux noix (La British) est merveilleusement bien balancée. Leur IPA (La Ruine Papilles) affiche une amertume redoutable. Mais récemment, ils se sont surpassés en embouteillant leur Tripe à 3 en deux versions : La Brett et la Chêne. Les deux ont été vieillie en fût de chêne de pinot noir, mais seulement la première a été ensemencée de levures brettamomyces.
Brettanomyces (selon Wikipédia) : Les brettanomyces (communément appelées Brett) sont des levures. Elles sont considérés comme indésirables dans le vin, auquel elles communiquent un goût de cuir, d’écurie, de sueur, de pharmacie, de plastique. À faibles doses, ces arômes sont appréciés par les connaisseurs, mais lorsqu’ils sont trop dominants, on considère cela comme un défaut.
La Tripe à 3 est une bière triple de type belge (9.2% d’alcool au volume) imprégnée d’un bon goût de raisins et de caramel, qui berce entre le sucré et l’acide. Cette bière de couleur ambrée est probablement dans mon top 2 des deux dernières années (avec la Double de Bonsecours du Brouhaha). Il y a seulement 900 bouteilles disponibles de la Tripe à 3 Brett et 400 de la Tripe à 3 Chêne. Toutes les bouteilles ont été numérotées à la main. Cette bière de luxe se détaille à environ 8$ la bouteille de 341 ml dans les commerces (très) spécialisés.
Eh oui, c’est moi qui possède la bouteille 1/400 de la Tripe à 3 Chêne!
Par Pierre-Luc Gagnon
Lire les 376 articles par Pierre-Luc Gagnon
Cet article a été lu 4720 fois au total, 2 fois aujourd'hui
Je confirme! Cette bière no. 149 est délicieuse!
Je te hais 😛
-Propriétaire de la bouteille 2/400