La semaine des 4 jeudis
Par Dominique Fortier • 27 juin 2010 à 10:19« Ça va arriver dans la semaine des 4 jeudis » On a entendu maintes fois nos parents nous lancer cette expression utopique faisant référence à un évènement qui n’arrivera jamais. Mais d’où vient cette expression? En fait, il y a deux théories qui ont retenu mon attention. La première étant qu’au XVe siècle, le jeudi était un jour de gourmandise où tous et chacun pouvaient se goinfrer en prévision du vendredi où le jeûne était de mise. On parlait donc de la semaine des 4 jeudis dans un monde idéal où l’on pourrait manger gras toute la semaine! Mais à cette époque, on parlait de la semaine des deux jeudis. On a ensuite exagéré l’expression pour le plaisir de s’imaginer festoyer encore plus souvent!
La deuxième théorie qui n’est pas considérée comme l’origine en tant que tel de l’expression remontrerait à 1945 alors que le jour de repos des écoliers était le jeudi. Les enfants se seraient alors approprié l’expression afin de rêvasser à une semaine où il y aurait 4 jours de congé! Puis en 1972, la semaine « normale » comme on la connait aujourd’hui est entrée en vigueur déplaçant du jeudi au vendredi, la dernière journée de la semaine.
Dans un autre ordre d’idée, saviez-vous que les petites rondelles de papier venant des feuilles mobiles trouées sont récupérées et utilisées pour la fabrication, entre autre, de papier de toilette et d’essuie-tout?
Par Dominique Fortier
Lire les 241 articles par Dominique Fortier
Cet article a été lu 3929 fois au total, 1 fois aujourd'hui