Johan Padan à la découverte des Amériques à Montréal et Sherbrooke
Par Communiqué • 27 mars 2007 à 11:37Reconnu comme l’un des plus grands comédiens, conteurs et metteurs en scène vivant à Bruxelles, Alberto Garcia Sanchez interprètera en solo, à Montréal et Sherbrooke, le spectacle de conte Johan Padan à la découverte des Amériques dans une mise en scène de Caroline Van Gastel et sur un texte de Dario Fo.
Johan Padan se trouve projeté aux Indes sur un bateau de la quatrième expédition de Christophe Colomb. Il est témoin de terribles massacres d’indiens gentils «qui ramassent des perles et des coraux et puis ils t’en font cadeau». Durant le trajet de retour, une tempête fait chavirer le navire. Et Johan se retrouve seul face aux indiens… De situations grotesques en quiproquos, il tentera de les sauver de l’esclavage.
Créée en 1992 pour le 500ème anniversaire de la découverte des Amériques, Johan Padan à la découverte des Amériques propose une réflexion historique dans laquelle l’auteur italien Dario Fo tourne son regard vers le passé pour mieux explorer le présent. Prix Nobel de Littérature en 1997, Fo s’inspire directement du témoignage d’un marin et officier de justice, Alvar Nuñez qui, du temps de Colomb, fut victime d’un naufrage.
Avec son accent espagnol, Alberto Garcia Sanchez interprète cette tragédie avec tant de naïveté et d’enthousiasme qu’elle en devient comique. Formé à l’École Internationale de Théâtre Lassad à Bruxelles, Sanchez sera par la suite associé à plusieurs spectacles de la réputée conteuse Michèle Nguyen. Depuis 2002, sa prestation dans Johan Padan le conduit à travers la Belgique, la France, l’Espagne, le Québec, Cuba et la République démocratique du Congo. Quant à la mise en scène de Caroline Van Gastel, ancienne assistante à la mise en scène de Dario Fo, elle parvient à retrouver l’essence même du texte, à provoquer face à cette aventure historique lourde et dramatique un rire irrésistible.
Soutenu par Productions Littorale, le spectacle sera présenté à Montréal le 11 avril à 20h00 au Théâtre de L’Esquisse (1650, rue Marie-Anne Est, tél.: 514-527-5797) et à Sherbrooke, les 14 et 17 avril à 20h00, à la Salle Littorale (138, rue Wellington Nord, tél.: 819-566-6996).
Par Communiqué
Lire les 156 articles par Communiqué
Cet article a été lu 1654 fois au total, 1 fois aujourd'hui