DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Une leçon de biologie un peu plus concrète

Par • 19 mai 2007 à 13:38

Vous avez la nostalgie de vos cours de biologie ? Vous désirez en apprendre davantage sur le corps humain ? Vous avez toujours voulu assister à une chirurgie sans avoir les contacts nécessaires pour le faire ? Canal D vous propose de combiner tout ça dans un documentaire en quatre épisodes : « La leçon d’anatomie ».

 

Vos hôtes : le sympathique Dr Gunther von Hagens (celui derrière l’exposition « Body Worlds », dont la deuxième mouture est présentée au Centre des sciences de Montréal jusqu’au 16 septembre 2007) et l’excellent pédagogue John A. Lee, pathologiste anglais de formation. Ces deux scientifiques nous exposent une leçon d’anatomie dans son aspect le plus traditionnel, si l’on fait exception des caméras et des instruments de pointe. On se croirait au XIXe siècle, puanteur en moins. Oubliez les Grey’s anatomy et E.R. et voyez comment une dissection réelle se pratique sur de vrais corps, plastinés pour l’occasion.

 

La leçon se déroule comme suit. On y présente le thème de l’émission — le mouvement, la circulation, la digestion ou la reproduction — et on s’empresse d’expliquer le phénomène à l’aide d’un modèle vivant (un joli mannequin nu et rasé sur lequel une assistante peint les muscles, vaisseaux sanguins ou autres composantes du corps utiles à la démonstration) et avec l’utilisation de squelettes et de cadavres plastinés. Lee expose les notions importantes et son acolyte, le Dr von Hagens, dissèque les cadavres afin d’ajouter du concret à l’explication abstraite. Le duo se complète admirablement. Si von Hagens ressemble aux cadavres avec qui il passe la grande partie de ses journées, Lee contraste avec son look de scientifique à la mode. Von Hagens n’est pas trop à l’aise avec les caméras (son accent est d’ailleurs assez rude), mais Lee compense avec son calme et son intérêt contagieux. Il explique bien et n’entre pas dans les détails trop complexes. Le hic, c’est que la traduction plutôt ordinaire enlève cette chimie qui existe au sein du duo.

 

Naturellement, comme à chacun des endroits visités par le Dr von Hagens, on n’échappe pas à la dimension éthique de son procédé de plastination et de sa monstration de cadavres. Certaines gens peuvent être choqués par la dépersonnalisation des dépouilles exposées, par l’aspect spectaculaire de voir des morts réels (et non fictifs) dans un but pédagogique à grand public, par le chapeau du Dr von Hagens… Ces gens ont le droit d’être en furie. Ils ont aussi le droit de changer de poste.

 

La leçon d’anatomie
Canal D — Dimanche 22h
Du 13 mai au 3 juin 2007

Par
Lire les 99 articles par

6 Réponses »

  1. Tiens, je pensais que tu nous parlerais justement de l’exposition Body World 2 présenté au centre des sciences jusqu’en septembre. J’y vais mardi, je vous en ferai état si je réussi à ne pas flancher devant la porte! Ce qui me taquine le plus en terminant de lire ton article, c’est la référence à mon profil.. hum! 😛

  2. Bah, je suis sûr que tu vas être capable de rentrer. Imagine, c’est une expérience unique à vivre. Dès que je trouve le temps, je vais m’y rendre à mon tour.

    Mais pour la référence à ton profil, aucune idée. Est-ce que tu vas donner ton corps pour être plastinée une fois morte? Sinon, j’vois vraiment pas pourquoi c’est là…

  3. Oh làlà, il faut vraiment voir ça, je crois que les gens ont tendance à avoir peur du corps humain au lieu de s’en émerveiller. L’exposition et l’émission à Canal D ne peut que tenter de changer le sentiment de dégoût que certains ont vis-à-vis les « dedans » du corps humain. Pour ma part, j’irai d’un pas rassuré et ferme à l’exposition avec grand enthousiasme pour apprendre et m’éblouir devant ces corps que nous méconnaissons.

  4. Y a t-il un DVD ou un résumé de cette émission de disponible. Je suis certain que si j’avais eu accès à ce genre de chose à 15 ans, je serais devenus médecin. Ne serait-ce que pour savoir comment ça marche.

  5. Je ne suis pas au courant pour un DVD, mais comme je connais le Canal D, il va y avoir des rediffusions pendant 10 ans.

  6. Y a-t-il un dvd disponible des 4 émissions?

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 3460 , 2