DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Grafigne.com Éditions : petit train va loin

Par • 25 janvier 2007 à 20:28

De passage dans ma boutique de BD préférée, j’ai agrippé quelques minuscules ouvrages homemade de la petite et prometteuse maison Grafigne.com Éditions. À 1 dollar pièce, je ne courrais pas un très grand risque. Après avoir dévoré ces petites entrées, je voulais connaître le plat principal. J’ai donc envoyé un courriel à Charles Ménard, celui qui tire les ficelles de ce projet, pour en apprendre davantage.

Dimanche Matin : Qui sont les initiateurs du projet et qui sont les bédéistes qui publient chez vous ?

Charles Ménard : Je suis la personne qui gère principalement Grafigne.com Éditions. La compagnie m’appartient et jusqu’à présent, c’est pas mal moi qui m’occupe de tout, sauf de créer les bandes dessinées.

Les auteurs qui publient dans la collection Coeur de Loup se rencontrent hebdomadairement dans le cadre d’une activité au Centre Culturel Jacques-Ferron à Longueuil. Nous publions tous aussi un magazine annuel nommé Cactus, fondé par Raymond Parent. La raison d’être de la collection Coeur de Loup est de stimuler la création chez les jeunes et moins jeunes qui veulent apprendre la bande dessinée et de solidifier la camaraderie et l’entraide au sein de cet atelier. Il n’y a donc pas de sélection, de contrôle de qualité ou de censure. Les auteurs sont dans l’ensemble tous amateurs. Les exceptions: Annie Harrisson, qui est illustratrice professionnelle et Zviane (Sylvie-Anne Ménard, ma soeur) qui a publié cette année « Le point B » chez Monet Éditeur.

DM : En combien d’exemplaires est imprimé chaque petit mag ?

CM : Entre 15 et 60 exemplaires de chacun. Nous avons 28 titres à la collection jusqu’à ce jour. Quand une parution est épuisée, on est supposé en réimprimer d’autres. La réalité est différente, chaque exemplaire étant plié et broché à la main, ça prend beaucoup de temps…

DM : Quels sont vos prochains projets ?

CM : Un nouveau mini-album va sortir bientôt. Ça s’appelle Gelem et le serpent buveur de pluie et j’en suis l’auteur. La particularité de cet album, c’est qu’il a une couverture en couleur et qu’il est imprimé à 1000 exemplaires en offset, ce qui est significatif par rapport à ce qu’on a déjà publié. Les exemplaires sont déjà imprimés, il ne reste plus qu’à le lancer, mais je manque de temps. Ça sera un genre de test pour la maison d’édition. Je compte sur cet album pour gagner en expérience et peut-être un jour publier « professionnellement » quelqu’un d’autre que moi.

(…)

Si cet article a éveillé votre curiosité, vous pouvez vous procurer les petits livres dans les librairies Fichtre et Monet, toutes deux à Montréal. Pour plus de détails, consultez le site web de la maison d’édition, qui sera remodelé sous peu : http://www.grafigne.com

Par
Lire les 382 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2610 , 1